Assurance-vie : le dynamisme se confirme et profite aux unités de compte

Assurance-vie : le dynamisme se confirme et profite aux unités de compte©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 25 novembre 2015 à 16h25

Si d'après l'Insee, les Français restent prudents face à l'opportunité d'épargner, on peut imaginer qu'ils ont en tête le Livret A et son taux au plancher. Car force est de reconnaître que les ménages alimentent toujours certains supports d'épargne, comme l'assurance-vie.

D'après les chiffres de l'Afa, l'assurance-vie a encore fait le plein le mois dernier avec une collecte nette de 1,6 milliard d'euros. Au cumul de l'année, la barre des 20 milliards est déjà atteinte ou presque, avec un compteur à 19,9 milliards d'euros.

22,5 milliards d'euros versés sur les unités de compte

De mois en mois, les publications en deviennent d'ailleurs monotones. Mais une lecture plus détaillée fait tout de même apparaître quelques tendances intéressantes. La principale concerne les unités de compte (UC). Depuis quelques mois, alors que les fonds en euros sont sous pression, les professionnels mettent l'accent sur ces supports plus risqués mais aussi plus rémunérateurs. Or, force est de constater que les épargnants se montrent réceptifs.

Sur des versements bruts de 10,9 milliards d'euros le mois dernier, les UC ont bénéficié de 2,2 milliards d'euros de cotisations, soit 20,2% du total. Elles confirment ainsi les résultats constatés au cours des derniers mois. D'ailleurs, sur l'année, la part de versements consacrés aux UC est similaire (22,5 milliards sur 111,1 milliards, soit 20,2%).

Les fonds en euros minoritaires dans la collecte nette

Bien sûr, les plus critiques noteront que l'assurance-vie en euros reste largement majoritaire en ce qui concerne les versements. Néanmoins, il faut aussi souligner qu'en retour, les UC ne représentent qu'une petite partie des prestations servies par les assureurs (rachats)... environ 12,5% selon nos calculs.

En conséquence, comme le souligne l'Afa, les UC sont devenues récemment majoritaires dans la collecte nette (cotisations moins prestations). Sur les 10 premiers mois de 2015, les UC ont bénéficié d'une collecte nette de 11,1 milliards d'euros, soit 55,8% de l'ensemble de la collecte nette.

 
1 commentaire - Assurance-vie : le dynamisme se confirme et profite aux unités de compte
  • avatar
    pierre074 -

    Bonjour,

    Unités de compte pour cacher le mots" actions" d'entreprises!
    1° Pourquoi cacher la vérité.
    2° La Banque Centrale Européenne rachète pour 60 MILLIARDS de dette par mois aux banques = QE. C'est encore un nouveau mot pour désigner la planche à billet sans la nommer. Tous cet argent ne va part vers l'économie réelle mais gonfle le montant des actions en dehors de tout raisonnement sur l'économie réelle qui stagne. Les puissants ne pourront pas tricher éternellement et quand la tromperie deviendra insupportable par le sytéme, ces mêmes puissants retireront leur argent de la bourse et les petits épargnants seront ruinés.
    Bonne journée.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]