Assurance-vie : les fonds en euros ont subi des retraits en juin

Assurance-vie : les fonds en euros ont subi des retraits en juin©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 25 juillet 2016 à 15h35

Le rythme a été moins soutenu que sur les mois précédents. Toutefois l'assurance-vie a continué à collecter de l'argent frais en juin. Selon la FFSA, les flux ont été positifs à hauteur de 810 millions d'euros, portant le score de l'assurance-vie à 11,8 milliards d'euros sur le premier semestre.

Reste que ce n'est pas le niveau de la collecte qui retient l'attention dans les chiffres publiés aujourd'hui. La grande nouveauté concerne la ventilation de cette collecte.

500 millions d'euros retirés des fonds en euros

D'après nos calculs réalisés à partir des données de la FFSA, les unités de compte (UC) affichent en effet un solde net de collecte de 1,3 milliard d'euros pour le seul mois de juin. A l'inverse, il apparaît donc que les Français sont sortis des fonds en euros.

Ces derniers ont subi des retrais nets à hauteur de 500 millions d'euros (4,7 milliards d'euros de collecte au premier semestre contre 5,2 milliards d'euros après 5 mois).

Difficile pour l'heure de savoir s'il s'agit d'un phénomène ponctuel ou durable. En tout cas, ces chiffres tranchent avec le très fort intérêt manifesté par les épargnants pour les fonds en euros par le passé.

Déjà depuis l'an dernier, les Français avaient montré qu'ils étaient prêts à miser davantage sur les unités de comptes... mais sans aller jusqu'à piocher dans les fonds en euros. Cette fois, un pas important a donc été franchi.

60% de la collecte semestrielle pour les UC

Dans un contexte de taux bas qui met en péril le principe même des fonds en euros, ce changement d'optique ne devrait pas être pour déplaire aux assureurs et à la Banque de France, qui ne cesse d'alerter sur les risques qui pèsent sur les fonds en euros.

Notons d'ailleurs qu'avec les retraits opérés sur les fonds en euros en juin, le bilan au cumul de l'année penche désormais très nettement du côté des unités de comptes. Au premier semestre, sur 100 euros investis dans l'assurance-vie (en net), 60 sont allés alimenter des supports en unités de compte.

 
2 commentaires - Assurance-vie : les fonds en euros ont subi des retraits en juin
  • avatar
    ante -

    et comme toujours, les épargnants investissent quand la bourse a monté dans l'espoir de gagner plus. Sauf que le fonds euro est sécurisé et pas les unités de compte. Comme toujours, les épargnants vont être les dindons de la farce.
    Faut il encore rappeler que c'est l'établissement financier qui supporte le risque sur le fond euro mais que c'est l'investisseur qui supporte le risque sur le fond uc. Faudra pas pleurer si d'ici 6 mois/1 an, les marchés actions dégringolent.

    avatar
    tironou65 -

    J'ai une épargne assurance vie depuis très longtemps. En 2014, j'ai investi à 50/50
    entre fonds réguliers et support avec actions. Bonne pioche quand j'ai reçu mon relevé fin 1er trimestre 2015 (le CAC40 tutoyait les 5500 points depuis plusieurs mois). J'ai aussitôt retiré les 90% de gain d'intérêts de ce trimestre....pour le placer ailleurs. Maintenant je ne bouge plus et n'ai pas l'intention de faire un arbitrage. De plus je n'ai que 25% de mon capital investi en uc.

  • avatar
    cestlavie -

    pour vous informez assurance-vie en actions "caisse d'épargne" ce sont de grands experts en la matière , c'est la ruine qui peut etre assurée !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]