Assurance-vie : moins de versements et beaucoup plus de rachats

Assurance-vie : moins de versements et beaucoup plus de rachats©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 22 juin 2017 à 09h40

Cette année, l'assurance-vie se maintient péniblement à flots. En mai, la collecte nette est restée très limitée : 300 millions d'euros selon la FFA. Et sur les cinq premiers mois de 2017, le bilan est similaire. Au total, l'assurance-vie a récolté 1,7 milliard d'euros, soit 340 millions d'euros par mois en moyenne.

Les retraits en hausse de 6,3 milliards d'euros

Il y a un an, le rythme était tout autre puisque le compteur de collecte de l'assurance-vie affichait déjà 11,1 milliards d'euros (2,2 milliards d'euros par mois en moyenne).

Cet écart s'explique en partie par de moindres versements. En un an ils sont passés de 59,5 milliards à 56,4 milliards d'euros. Mais les épargnants ont aussi décidé d'accroître leurs rachats. Par rapport à l'année dernière, ils ont enflé de 6,3 milliards d'euros, atteignant les 54,7 milliards d'euros.

Un report vers les livrets

Faut-il en déduire que les ménages n'ont plus de capacité d'épargne ? Les statistiques du Livret A et du LDDS prouvent le contraire car en parallèle, les Français se sont rués vers les livrets réglementés. Sur cinq mois, ces derniers ont capté 10,2 milliards d'euros d'argent frais.

Les épargnants ont donc clairement choisi de privilégier les supports sans risque et totalement liquides. Cet attentisme est généralement de mise en période pré-électorale. Mais cette année, il a pu être renforcé par les incertitudes entourant le scrutin et les projets de réforme fiscale d'Emmanuel Macron (CSG, flat tax, assurance-vie...).

Sachant que les contours précis de cette réforme ne seront a priori connus qu'à la rentrée, on peut donc parier que les Français ne reviendront pas massivement vers l'assurance-vie à court terme.

 
3 commentaires - Assurance-vie : moins de versements et beaucoup plus de rachats
  • avatar
    pigeonxxl38 -

    non il ne s'agi pas d'incompétence d'erreurs de mauvaise gestion ou tout simplement de malchance , bien au contraire ils sont formidablement compétents les gros cochons de patrons pour nous le mettre bien profond dans l'ognon ! les merveilles des merveilles 1999 l'explosif Nuances 3d dynamique + a la Bourse adossé de la vraie dynamite , 2001 l'immobile Doublo sur 6 années il n'aura pas bougé d'un iota juste amputé par les droits d'inscription et de garde , 2006 les foireuses et ruineuses actions Natixis , en vous faisant remarquez comme dans toute activité on peut se planter 1 fois ça peut arriver mais pas 3 fois en 6 années , conclusion c'est bien avec les s....peries boursières qu'une mafia politico financière réalise le plus gros de son chiffre d'affaire ! tenez il n'ont pas vraiment changé avec cette toute dernière rigolote et crétine publicité : "vous être UTILE on gagne parfois a prendre des risques prenez rendez-vous avec votre conseiller pour découvrir les solutions adaptées a votre profil" , le tout illustré par un groupe de jeunes garçons et de jeunes filles en souriant bien contents d'avoir choisi la bonne banque et le bon placement qui plongent résolument dans l'eau de l'océan , sur leurs intentions concluant non , remarquez cette rafraichissante publicité n'est pas restée longtemps elle a été retirée !

  • avatar
    pigeonxxl38 -

    surtout n'avancez pas une généralité trop souvent employée selon que les banques seraient toutes les "mêmes" sinon ces 3 ci-dessous intimement associées depuis les criminelles actions Eurotunnel par les effets elles sont toutes aussi criminelles : Caisse d'Epargne Banques Populaire banque d'affaire Natixis voila présenté un vrai Danger public avec la bienveillance voir la complicité des pouvoirs publics ! vouloir toutes les mettre dans le même panier en faisant diversion pour noyer le poisson c'est un bel avenir que vous leurs assurez pour escroquer voir ruiner les gens avec ce poison que sont les actions , c'est ainsi qu'ils font fortune ces vieilles crapules sans scrupules , ou tout simplement c'est une planche de salut une bouée de sauvetage que vous leurs tendez ! pour encore davantage ciblé la culpabilité tout par le haut par une clique bien identifiée est ou était manigancé planifié et sous leur autorité par les agences distribuées ! année 1999 c'est la "caisse d'épargne" pour moi alias caisse au fond percé qui est concernée , elle avait été privatisée régionalisée mutualisée , c'était un P.E.L. qui devait être prolongé mais un joli sourire pour me séduire un beau baratin pour m'endormir une belle danse du ventre pour m'envouter et voila le P.E.L. résilié et la somme reportée pieds et poings liés sur une assurance-vie d'une durée de 8 années a la Bourse adossée au plus haut perchée juste au moment ou il ne fallait pas y mettre les pieds , plus rien ne peut plus être prouvé de qui avait prit une telle initiative , le crime parfait exécuté et pas du tout un cas isolé ! résultat des courses je doit subir un allégement de + de 4000 euros mais par l'information c'est la politique de "la terre brulée" qui est engagée et sur les blogs spécialisés de tous les cotés ils sont harcelés ces parasites de la société , en vous faisant remarquer que si j'avais été chez leur concurrent d'a coté j'aurais + de 4000 euros dans les poches , non pour moi les banques ne sont pas toutes les mêmes !

  • avatar
    pigeonxxl38 -

    malheureusement piéger comme un rat a ne rien racheter a la "caisse d'épargne" ou la grande casse de mon épargne c'est la banque particulière aux procédés boursiers particuliers ou vous pouvez très bien en repartir beaucoup plus léger qu'a votre arrivée !

    avatar
    NAMUR -

    OUI les banques vous conseille!!! mais non aucun état d' âme quand vous prenez le bouillon c'est toujours l'épargnant qui trinque et votre argent a servis à combler les mauvaises gestions résultat vous avez travaillez toute une vie pour rien et vous risquez même de vous trouver en difficulté, alors le livret A c'est plus sûr même si les taux sont bas !!!. et je peux vous confirmer que lorsque les taux sont bas c'est le signe que votre argent a plus de valeur, exemple: 100euros avec 10% d'intérêts votre argent a une valeur réel de 90euros donc prenez le temps de réflexion avant de placer à risque ???.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]