Bercy maintient le taux du Livret A mais rabote celui du PEL

Bercy maintient le taux du Livret A mais rabote celui du PEL©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 13 janvier 2016 à 17h09

Le taux du Livret A ne baissera pas en février. Au vu de l'inflation à fin décembre, il aurait en théorie dû passer de 0,75% à 0,50%. Mais une fois de plus, Bercy a choisi de suivre les recommandations de la Banque de France et de déroger une nouvelle fois à la règle.

Le Livret A continuera donc à servir 0,75% le mois prochain. Cette décision a été motivée par le retour attendu de l'inflation en cours d'année. Rappelons que le gouvernement vise une hausse des prix de 1% cette année.

Rapprocher le PEL de la réalité des marchés

Le PEL ne va en revanche pas bénéficier de la clémence de l'exécutif. Comme l'a indiqué le ministère des Finances, son taux plancher va passer de 2% à 1,5% en février. En dépit d'un précédent coup de rabot il y a un an, le gouverneur de la Banque de France avait au préalable fait état de la déconnexion entre le rendement du PEL et la réalité des marchés.

Il est vrai que le taux plancher offre au PEL un soutien totalement artificiel. En appliquant sa véritable formule de calcul, le PEL ne devrait servir à l'heure actuelle que 0,50%.

Pas d'inquiétude à avoir pour les anciens plans

Rappelons de surcroît que cette décision ne concernera que les PEL ouverts après février 2016. Le taux d'un PEL est en effet garanti pour toute sa durée de vie. Ainsi ceux qui ont mis en route leur PEL depuis février dernier continueront à toucher 2% bruts (soit 1,69% après prélèvements) et ceux dont le plan est antérieur à février 2015 percevront encore 2,5% (2,11% nets).

Pour les nouveaux plans, la rémunération sera nettement moins attractive. Le taux de 1,5% offrira à peine 1,27% nets une fois déduits les prélèvements sociaux à 15,5%. Bref, il est plus que jamais utile de conserver son ancien PEL. Les épargnants qui n'en disposent pas auront même intérêt à en ouvrir un avant février pour profiter d'un taux brut de 2%.

 
6 commentaires - Bercy maintient le taux du Livret A mais rabote celui du PEL
  • avatar
    WLADIM -

    On décoiffe St-Pierre pour faire semblant de recoiffer St-Paul et pendant ce temps nos belles banques bien frileuse pour accorder des prêts et des facilités facturent les agios à la limite du taux de l'usure.Bravo, si l'argent manque, il y en a dans les banques mais alors, ça sert à quoi ? WLADIM

  • avatar
    laisserpourcompte60 -

    En fait ce que veut ce gouvernement de GAUCHE ( humour), c'est que la classe moyenne s'appauvrisse , pour en faire de nouveaux pauvres , ce qui ferait une grosse partie du peuple Français sous le seuil de pauvreté et c'est comme cela qu'ils comptent tous ces riches bourgeois diriger la France et faire de nous autres des sous fifres .
    De toute manière , ils ont très bien compris que nous sommes des moutons qui attendent de se faire tondre , puisque nous ne disons rien et acceptons tous ce qu'ils font.
    Tous dans la rue , je le dis depuis longtemps et je serais en première ligne s'il le faut.

    avatar
    casaque -

    Je serais présent donc 1+1=2

    avatar
    fefe09 -

    moi aussi donc 1 de plus - un coup d'etat pour passer tous ces elus dehors -

  • avatar
    kibaizki -

    Heureusement en France depuis 4 ans,le plan B est en forte progression

    avatar
    Anar34 -

    alaindu42, on demande pas des cadeaux, mais de la franchise.

  • avatar
    ACCADIEN -

    de pire en pire ce gouvernement pourri, et pas un mot dans les journaux télévisés....Hollande et Valls se foutent du peuple sur les vrais problèmes, ceux vécus au quotidien par les citoyens. Des citoyens qui auront le dernier mot en 2017 : virons ces nuls de chez NULS !

    avatar
    alaindu42 -

    vous croyez que la droite va nous faire des cadeaux , vous avez pas de mémoire

    avatar
    Anar34 -

    alaindu42, on demande pas des cadeaux, mais de la franchise.

  • avatar
    TontonLoup -

    Chaque jour apporte son lot de crapuleries ... Jamais déçu avec les socialos !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]