Comment votre LDD va devenir un livret solidaire

Comment votre LDD va devenir un livret solidaire©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 30 mars 2016 à 11h55

Sophie des Mazery a été entendue. La directrice de Finansol réclame depuis plusieurs années la création d'un LDD solidaire. Ce produit va bientôt voir le jour. François Hollande avait évoqué cette piste début janvier, elle vient d'être confirmée lors de la présentation du projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique.

Tous les détails n'ont pas été donnés, mais l'idée directrice est d'orienter une partie des encours des LDD vers l'économie solidaire.

Une réorientation et non un nouveau produit

Le gouvernement ne compte donc pas créer un nouveau support, mais souhaite un fléchage différent de l'épargne logée sur les LDD. Initialement tourné vers le développement durable, le LDD va aussi devenir un produit solidaire.

Un choix proposé au client

Autre certitude, les fonds ne seront pas affectés automatiquement aux entreprises de l'économie sociale et solidaire. « Les banques proposeront annuellement à leurs clients détenteurs d'un LDD d'en affecter une partie au financement d'une personne morale relevant de l'économie sociale et solidaire », précise Bercy. En d'autres termes, le client pourra choisir de soutenir ou non l'économie sociale et solidaire (ESS).

Quelle part ?

Sur ce point le projet de loi de donne pas de détail. Mais tout porte à croire que c'est la partie des fonds logée dans le bilan des banques (soit 35% des encours) qui sera concernée. Reste à savoir à quel niveau sera placé le curseur.

En supposant que le texte final autorise par exemple d'affecter 10% des encours à l'ESS, une participation de la moitié des épargnants permettrait déjà d'apporter jusqu'à 5 milliards d'euros à ce secteur.

Pas un livret de partage

Le LDD solidaire ne sera pas un nouveau livret de partage. Ce dernier a en effet pour but de partager les intérêts avec une structure solidaire (c'est-à-dire de faire don d'une partie des intérêts). Le LDD solidaire offrira quant à lui une source de financement au secteur de l'économie solidaire (le détenteur prêtera une partie de ses encours).

Quelles perspectives ?

Le projet de loi ne donne pas d'objectifs. Mais à l'heure où les épargnants fuient les livrets réglementés à cause de leurs taux au plancher, on peut se demander si le LDD solidaire fera recette. Il n'attirera certainement pas ceux qui conditionnent leur soutien à un rendement généreux ou à une carotte fiscale. Toutefois, l'expérience montre que beaucoup de petits épargnants sont prêts à faire un sacrifice sur la rémunération si leur argent peut contribuer à un projet utile.

 
2 commentaires - Comment votre LDD va devenir un livret solidaire
  • avatar
    chocolat70 -

    ma réaction sera de fermer le LDD les pilleurs passent à l'action

  • avatar
    kalistee -

    "faire don d'une partie des intérêts"Le LDD comme le livret A ne rapporte plus que 0,75%,et sur de maigres intérêts,il faudrait faire un don?
    Non!mais ça va pas ,de nous proposer des trucs pareils!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]