Culture financière : les Français mauvais élèves de l'Europe

Culture financière : les Français mauvais élèves de l'Europe©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 27 janvier 2017 à 14h16

Le bonnet d'âne. Tel est le trophée réservé à la France par la dernière étude d'Allianz sur la culture financière des Européens. Le pays forme ainsi un trio de queue avec le Portugal et l'Italie. Pour établir son palmarès, Allianz a interrogé 1.000 Européens sur les trois thèmes suivants : questions financières de base, questions liées au risque, cas pratiques.

Questions financières de base

Ici, deux questions ont été posées : sur les intérêts capitalisés et sur l'inflation. 48% seulement des Français ont répondu correctement aux deux questions, alors que la proportion est par exemple de 63% en Allemagne et de 54% en Espagne.

Questions liées aux risques

Les sondés étaient également appelés à répondre à trois thématiques concernant les risques (diversification, rendements moyens, couple rendement/risque). Ici, les Français n'ont été que 9% à répondre correctement, tandis que les taux de bonnes réponses s'échelonnent de 11% à 19% ailleurs en Europe.

Cas pratiques

Enfin trois cas pratiques ont été exposés sur des scénarios d'investissement. Là encore les Français se sont distingués avec un taux de réponses correctes limité à 6%.

Des initiatives

Si cette nouvelle étude confirme le manque de culture financière dans l'Hexagone, précisons que le gouvernement a déjà décidé de réagir. Fin décembre, il a annoncé un grand plan pédagogique dans le cadre d'un comité national de l'éducation financière. L'une des premières mesures concrètes est intervenue cette semaine avec le lancement par la Banque de France du site « Mes questions d'argent », pour aider les Français à y voir plus clair dans les questions financières.

 
11 commentaires - Culture financière : les Français mauvais élèves de l'Europe
  • avatar
    yvonyvette -

    personelement ,j'ai d'autre point d'interêt.

  • avatar
    Mdr -

    La culture financière c'est acheter a 2500 et revendre a 5000 points et rien de plus.Après pour un établissement bancaire,vous ètes avant tout un client. Alors comment faut il les considérer ?

  • avatar
    pigeonxxl38 -

    UTILE c'est son nouveau slogan , mais après m'être fait peu utilement plus exactement : superbement entubé par une banque que certainement a n'en pas douter vous connaissez , ma culture financière principalement boursière a considérablement évolué , ce sont les échecs qui forment l'expérience dit-on ... et elle n'a pas changé !

  • avatar
    TRUBLIONPAT -

    La culture financière est aux riches, qui exploitent la "pauvreté" du monde et en Europe, par des bas "salaires", pour augmenter les revenus des "actionnaires"...
    Pour celui, qui n'a même pas de quoi finir les fin de mois qui sont de plus en plus "tôt", il s'en fou magistralemen...

  • avatar
    berdoman -

    qu elle sont donc ces questions pour juger

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]