Epargne : l'assurance-vie reste le support préféré des Français

Epargne : l'assurance-vie reste le support préféré des Français©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 29 novembre 2016 à 09h55

Le mois dernier, l'assurance-vie a connu sa première décollecte depuis près de trois ans. Pourtant, les Français semblent loin de vouloir lui tourner le dos. Selon un sondage d'Odoxa pour Linxea et Le Parisien, l'assurance-vie reste de loin le support préféré des épargnants.

1 Français sur 2 a un contrat

Interrogés sur les produits qu'ils cibleraient en priorité s'ils devaient épargner, 43% des sondés citent l'assurance-vie. Le Livret A (27%), le PEL (22%) et le PEA (6%) arrivent loin derrière.

Les Français sont de surcroît nombreux à détenir un contrat : 47% d'après Odoxa. Un chiffre auquel on peut ajouter les 12% de sondés qui n'ont pas de contrat mais qui envisagent d'en ouvrir un prochainement.

Prévoir la retraite et les coups durs

Pourquoi un tel succès ? En premier lieu, les épargnants sont séduits par le cadre fiscal avantageux de l'assurance-vie (37%), bien plus que par la rémunération (19%). Rappelons en effet que l'assurance-vie profite d'un cadre particulier à la fois pour les rachats et la transmission.

Ceci étant, contrairement à une idée reçue, la transmission n'est pas le but principal des souscripteurs de contrats. Ils ne citent cet objectif que dans 19% des cas. La préparation de la retraite (25%) et la possibilité de mettre de l'argent de côté pour faire face à un coup dur (36%) recueillent plus de suffrages. En d'autres termes, les épargnants souscrivent pour eux plutôt que pour les autres.

Sapin 2 inquiète

Ce bilan très positif pour l'assurance-vie ne doit toutefois pas faire oublier les inquiétudes actuelles des souscripteurs. La baisse des rendements des fonds en euros est un sujet à prendre au sérieux. Par ailleurs, la récente loi Sapin 2 perturbe les épargnants.

Rappelons que le Haut comité de stabilité financière pourra bloquer les rachats en cas de circonstances exceptionnelles. 70% des sondés sont opposés à cette mesure et les opposants sont majoritaires quelle que soit la sensibilité politique des épargnants.

 
4 commentaires - Epargne : l'assurance-vie reste le support préféré des Français
  • avatar
    Mdr -

    Retirez votre oseille de la banque ! Il s s'enrichissent sur votre dos chers épargnants et ils vous reversent qu'une infime partie de l'argent qu'ils gagnent et grossissent leur capital.....

  • avatar
    riz -

    vivement mai 2017 , que fillon annulle cette sapin 2 !!

  • avatar
    paulette19 -

    bien sur mais il faut bien lire l'article 22 bis où il est écrit que l'état peut bloquer ou différer le remboursement des contrats. Alors là moi, j'ai tout résilié

  • avatar
    pigeonxxl38 -

    par contre cette criminelle trouvaille d' assurance-vie fourguée par la "caisse d'épargne" devenue caisse au fond percé : le dénommé Nuances 3d "boostée" par dynamique + m'a financièrement et moralement tuer ... mais ressuscité physiquement a succédé pour les cogner et éventuellement les culbuter ces daubés mon pseudo ne peut pas tromper : un usager enragé , l'arme le commentaire choc le mot qui tue !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]