Epargne : les placements sans risque largement en tête en 2016

Epargne : les placements sans risque largement en tête en 2016©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 18 mai 2017 à 11h27

110,7 milliards d'euros. Telle est la somme que les épargnants ont consacré aux placements financiers en 2016 d'après le dernier bilan de la Banque de France, soit un peu plus de 1.650 euros en moyenne par habitant et près de 3.900 euros par foyer.

75% de placements sans risque

Ces statistiques montrent par ailleurs que les Français ont été peu enclins à prendre des risques avec leur argent. Les actifs liquides et non risqués (dépôts, livrets...) ont attiré 34% des flux. Quant aux autres actifs non risqués (assurance-vie en euros, PEL...), ils ont capté près de 42% de l'épargne.

Ainsi, sur 100 euros épargnés l'an dernier, 75,8 euros sont allés alimenter des supports sécurisés (voir tableau). En 2015, la proportion était légèrement plus faible (73%).

Les actions cotées à la peine

Ce sont surtout les actifs liquides et risqués qui ont fait les frais de cette prudence. En 2016, les Français ont été vendeurs nets d'actions cotées. Et si les OPCVM ont encore attiré 6,9 milliards d'euros d'épargne, leur collecte a été inférieure de 27% à celle de 2015. Résultat, les actifs liquides et risqués n'ont recueilli que 300 millions d'euros sur l'année, soit moins de 0,3% de l'épargne globale.

Les autres actifs non risqués s'en sont pour leur part un peu mieux sortis (23,9% des flux d'épargne), notamment grâce à la bonne tenue de la collecte de l'assurance-vie en unités de comptes.

4.765 milliards d'euros

Notons enfin qu'à l'issue de l'année 2016, les Français disposaient d'un stock d'épargne financière de 4.765 milliards d'euros, investie à 64% sur des supports non risqués, principalement l'assurance-vie en euros (34%) et les livrets (12,5%).

 
1 commentaire - Epargne : les placements sans risque largement en tête en 2016
  • avatar
    pigeonxxl38 -

    je pensais bien naïvement que dans une banque le risque n'existait pas et je me trompais lourdement , a la "Caisse d'Epargne" ou supposée j'en ai ramassé pour mon compte , sincèrement entre tout ce qu'ils m'ont ratiboisé pillé dilapidé sur les marchés boursiers ou ils m'avaient malhonnêtement voir criminellement attiré , avec la somme de dégagée en misant sur les bourriques a Longchamp au Grand Prix d'Amérique il n'y a pas photo sur le poteau je pense que je serai devenue riche voir très riche !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]