Epargne salariale : pour percevoir votre intéressement, pensez à le réclamer

Epargne salariale : pour percevoir votre intéressement, pensez à le réclamer©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 15 juin 2017 à 09h45

Conséquence de la loi Macron de 2015, l'affectation de l'intéressement est désormais automatique. Depuis le début de 2016, les sommes en question sont en effet affectées par défaut au PEE (Plan épargne entreprise) ou PEI (Plan épargne interentreprise).

C'est ce qu'a rappelé hier l'administration en mettant à jour sa documentation. Mais cette publication au BOFiP rappelle par ailleurs aux salariés qu'ils peuvent également recevoir immédiatement leur intéressement... à condition d'en faire la demande.

Une fenêtre de 3 mois

« Pour les primes d'intéressement versées entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2017 affectées par défaut sur un PEE ou un PEI, le salarié a un droit de rétractation qui lui permet de débloquer son intéressement. La demande de déblocage, consistant en une liquidation anticipée, est présentée par l'intéressé dans un délai de trois mois à compter de la notification de l'affectation de l'intéressement dans le plan », précise le texte.

Attention donc aux délais à respecter car après cette fenêtre de trois mois, la demande ne peut plus être acceptée.

Si des sommes sont débloquées selon ce mécanisme, elles deviennent bien entendu imposables selon les règles de droit commun. L'intéressement affecté à un PEE ou un PEI bénéficie en revanche d'une exonération (plafonnée), mais les titres acquis via le plan sont alors indisponibles pendant 5 ans.

 
1 commentaire - Epargne salariale : pour percevoir votre intéressement, pensez à le réclamer
  • avatar
    pigeonxxl38 -

    a la "caisse d'épargne" alias la caisse au fond percé une grande spécialité après vous avoir attiré dans le traquenard boursier : de malfaisants voleurs actifs JAMAIS de malfaisants receleurs réactifs TOUJOURS , le blé déjà bien ratiboisé pour la suite a donner ils n'en ont plus rien a secouer , de bonne guerre par leur silence la chute ils n'interviendront pas pour la stopper , pire encore en vous donnant l'idée de faire le dos rond et d'attendre une heureuse remontée ils feront tout pour contribuer a toujours plus vous enfoncez , c'est ce qui s'appelle jusqu'à la dernière goutte presser criminellement le citron !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]