Gestion : un « label ISR » pour guider les investisseurs

Gestion : un « label ISR » pour guider les investisseurs©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 11 janvier 2016 à 11h05

L'investissement socialement responsable est à la mode. Reste que pour l'investisseur, notamment particulier, il peut être difficile de faire le tri entre ce qui est réellement « responsable » et ce qui ne procède que d'un habillage marketing.

Par le passé, le gouvernement avait donc indiqué vouloir créer un label. C'est désormais chose faite. Un décret publié hier au Journal officiel, et entré en vigueur ce 11 janvier, a officialisé la création du « label investissement socialement responsable » ou « label ISR ».

Concrètement, il prévoit que des organismes de certification puissent attribuer le label à des fonds d'investissement pour 3 ans. Afin d'obtenir cette étiquette ISR, les sociétés de gestion devront respecter un ensemble de critères relatifs aux modalités de gestion. Autrement dit, les fonds devront « concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable, quel que soit leur secteur d'activité », précise le décret.

Un cahier des charges... introuvable

En vue de faciliter le travail de l'organisme de certification et d'éviter les litiges, un référentiel est bien entendu prévu. Il est mentionné dans un arrêté publié également hier. Ce cahier des charges n'a toutefois pas été annexé à l'arrêté, le texte précisant qu'il est consultable sur le site du ministère des Finances.

Malheureusement, à l'heure de publication de cet article, le référentiel en question restait introuvable sur le site du ministère. Difficile donc pour l'heure de savoir avec précision quels sont les critères permettant d'accéder au label ISR.

 
0 commentaire - Gestion : un « label ISR » pour guider les investisseurs
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]