Dossier

Impôts : ce qui va changer en 2018

3. La fiscalité des PEL va être alourdie en 2018

La fiscalité des PEL va être alourdie en 2018©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 12 septembre 2017 à 10h25

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a précisé dans un entretien publié lundi soir sur le site internet des 'Echos' les détails des réformes concernant la taxation du PEL (Plan Epargne Logement) et de l'assurance-vie. Ainsi, les PEL ouverts à partir de janvier 2018 seront soumis à un impôt forfaitaire de 30% dès la première année, a ainsi annoncé le ministre. Il s'agira du nouveau prélèvement forfaitaire unique, appelé également "flat tax".

A lire aussi

Projet majeur du gouvernement en terme de fiscalité de l'épargne, la flat tax est un prélèvement forfaitaire unique et optionnel de 30%, y compris la CSG. Cette réforme va avant tout profiter aux contribuables fortement imposés aujourd'hui. Mais dans le cas des PEL, la flat tax va alourdir la fiscalité puisqu'aujourd'hui les intérêts des PEL sont uniquement soumis aux prélèvements sociaux de 15,5% (taux qui passera à 17,2% au 1er janvier 2018).  La flat tax est un système d'imposition optionnel et les contribuables pourront toujours choisir l'imposition au barème de l'impôt sur le revenu si cela est plus avantageux pour eux.

Le PEL, un encours presque équivalent au Livret A

Pour les plans ouverts avant le 1er janvier 2018, les intérêts produits jusqu'à la veille du 12ème anniversaire du PEL resteront exonérés d'impôt sur le revenu. En revanche, les intérêts produits après 12 ans seront imposés au prélèvement forfaitaire unique (PFU). L'encours des PEL, à fin 2016, atteignait 259,4 milliards d'euros, un niveau quasiment équivalent à celui du Livret A.

Le ministre a par ailleurs clarifié le projet gouvernemental en matière d'assurance-vie, confirmant que l'imposition forfaitaire de 30% s'appliquerait au-delà de "150.000 euros d'encours nets, tous contrats confondus, pour une personne seule et 300.000 euros pour un couple". "Le PFU ne s'appliquera qu'aux revenus produits par la fraction des encours supérieure à ces seuils", a-t-il ajouté.

 
26 commentaires - La fiscalité des PEL va être alourdie en 2018
  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    la censure toujours sur le forum orange !
    référence à l'article :

    En marge de la COP23, le glyphosate est présenté comme une solution pour le climat
    Statut : refusé
    Il y a 34 minutes
    le 17 11 2017 à 14 44

    C'est un peu comme les consommations d'eaux humaines et notamment dans les grandes villes les consommations d'eau sont effarantes et généralement leur approvisionnement est assurée depuis les campagnes et parfois de très loin ce qui est le cas pour la ville de PAris. Pour éviter la pollution que dénonce les Parisiens par exemple, il serait peut-être envisageable de donner une prime de 2500 Euros par Ha et par an aux propriétaires des parcelles concernées de façon à ce qu'ils entretiennent, sans faire de culture. Ce serait du pouvoir d'achat de redonner aux agris et la garantie d'une eau bio pour les grandes villes.

    de plus les quantités d'eau énormes sont rendues potables pour tirer à près de 50 % des chasse d'eau...( a -t-on besoin d'eau potable ?)

    Un calcul simple donne par "Kg de viande humaine sur une vie de 80 ans" la quantité effarante de 45 000 L d'eau / kg, et cette eau il faut la purifier, la pomper, la véhiculer, et la purifier encore...Que voila de la pollution et du CO2 d'émis pour tirer des chasses d'eau. On en parle jamais de cela et pourtant ça pollue plus qu'une voiture !

  • avatar
    vivelarmerdre -

    Les soviets n'avaient rien compris: en n'abolissant pas la propriété privée mais en la taxant et la surtaxant à tous les niveaux, nos gouvernements s'assurent, sur notre dos, des revenus fiscaux autrement plus juteux.

  • avatar
    mkrevolte -

    PEL .L'intérêt de ce placement est déjà une escroquerie ; payer en plus sur l'intérêt perçu est tout simplement immonde .Immondes escrocs ; il faudra un jour payer cette saloperie au prix fort !

  • avatar
    mkrevolte -

    PEL .L'intérêt de ce placement est déjà une escroquerie ; payer en plus sur l'intérêt perçu est tout simplement immonde .Immondes escrocs ; il faudra un jour payer cette saloperie au prix fort !

  • avatar
    yadutaf83 -

    Nous sommes gouvernés par des truands !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]