Le Livret A ne rapportera rien en 2017 !

Le Livret A ne rapportera rien en 2017 !©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 17 juillet 2017 à 10h40

La formule de détermination du taux du Livret A avait initialement pour but d'éviter les décisions arbitraires, mal comprises des épargnants. Pourtant, la semaine passée, le gouvernement a une nouvelle fois décidé de déroger à la règle, suivant l'avis de la Banque de France.

Le Livret ne passera donc pas à 1% en août (taux issu de la formule) et servira finalement 0,75% sur l'ensemble de l'année 2017. Bercy justifie son choix par la diminution de l'inflation en fin de semestre (0,7% en juin contre un peu plus de 1% en moyenne au premier semestre) et l'absence de fiscalité dont profite ce produit.

Reste que pour les épargnants, 2017 risque bien d'être une année compliquée. Rappelons en effet qu'avec une projection officielle d'inflation sur l'année de 0,8%, le taux réel du Livret A pourrait bien être négatif. Autrement dit, un capital placé sur un Livret A pourrait perdre en pouvoir d'achat en 2017.

Pour mémoire, depuis 2001, une telle situation n'a été observée qu'à deux reprises : en 2010 (-0,04%) et en 2011 (-0,02%). A titre de comparaison, en dépit d'un taux facial de 0,75% également, le rendement réel du Livret a été de 0,55% l'an dernier grâce à une inflation plus contenue.

 
5 commentaires - Le Livret A ne rapportera rien en 2017 !
  • avatar
    Grifouil -

    " Il y a pire que le pire , c'est l'attente du pire " ! On évitera le pire ;il faudra apaiser les douleurs , les solutions viendront mais ne comptons pas sur la guérison ! Dans les bouchons on peut y réfléchir , bonnes vacances !

  • avatar
    chipie -

    je pense que les 5 ans à venir se feront dans la douleur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • avatar
    poilagratter30 -

    Frais sur successions 20% au minimun alors pourquoi s'embêter avec un livret A qui ne rapporte rien il vaut mieux à partir d'un certain âge louer un coffre à la banque , où planquer son argent ce sera toujours mieux que le donner au fisc et au notaire .

  • avatar
    pigeonxxl38 -

    a la rigueur un paquet de cacahuètes , moi ça s'était passé quand Macron jouait encore aux billes , avec la "caisse d'épargne" je me suis ramassé une sacrée bille en me charmant et en m'attirant sur la Bourse et les actions traduction juste + de 4000 euros bien ancrés dans le derrière !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]