Les épargnants ont pris conscience de la faiblesse des rendements

Les épargnants ont pris conscience de la faiblesse des rendements©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 02 septembre 2015 à 14h18

Livret A à 0,75%, assurance-vie en euros qui pourrait chuter à 2,25% en 2015... Les rendements sont actuellement au plancher. Et les épargnants en ont pris conscience, selon une enquête publiée cette semaine par Natixis Global Asset Management (NGAM). Réalisée auprès de 1.000 personnes disposant en banque de 75.000 à 300.000 euros, elle montre que 80% ont noté une baisse de rémunération des produits d'épargne et des taux d'intérêt. Pour la seule assurance-vie en euros, deux tiers des personnes interrogées disent avoir subi une baisse de rentabilité.

Pour preuve de cette prise de conscience, NGAM met en avant le taux à partir duquel un placement est désormais jugé rentable. Pour 52% du panel, la barre des 3% constitue un cap. Rappelons que c'est que servaient en moyenne les fonds en euros de l'assurance-vie il y a seulement 4 ans.

La diversification comme solution

Les comportements se sont donc adaptés. « Les épargnants sont prêts à dynamiser leurs placements pour se constituer une épargne de long terme plus performante », souligne l'étude. Ainsi, 71% des sondés jugent utile une diversification vers de nouveaux placements et 60% pensent qu'il faut regarder du côté de la Bourse. D'ailleurs beaucoup sont d'ores et déjà passés à l'acte, 4 personnes sur 10 indiquant avoir procédé à une diversification de leur épargne.

Reste tout de même un élément qui ne manquera pas d'alerter les professionnels de l'épargne. Pour faire face au contexte économique difficile, les Français interrogés sont plus nombreux à avoir renégocié leurs forfaits télécoms (58%) ou leur assurance auto (55%) qu'à avoir revu leur stratégie d'épargne.

 
0 commentaire - Les épargnants ont pris conscience de la faiblesse des rendements
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]