Les livrets captent encore 13% du patrimoine financier des Français

Les livrets captent encore 13% du patrimoine financier des Français©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 27 avril 2016 à 11h24

Sur 100 euros mis de côté par les particuliers (hors immobilier), 13 euros sont logés sur des livrets. C'est ce qui ressort de l'analyse croisée de statistiques de la Caisse des Dépôts et de la Banque de France.

Au total, les Français disposent de 578,6 milliards d'euros sur leurs livrets. Un chiffre à comparer à un patrimoine financier global de 4.377 milliards d'euros. Les réserves actuelles vis-à-vis des livrets se ressentent d'ailleurs au travers de ces données. Alors que le patrimoine financier des ménages a progressé de 5,7% depuis la fin 2013, l'encours des livrets s'est tassé de près de 2%.

Pour autant, le poids des livrets au sein de l'épargne n'a pas reculé de façon dramatique. Depuis la fin 2013, il n'a baissé « que » de 1 point (il était de 14,2% en 2013).

Le Livret A toujours en tête

Si le Livret A subit un sérieux revers depuis plusieurs mois, il reste tout de même le livret numéro 1. Avec 255 milliards d'euros d'encours, il représente 5,8% du patrimoine financier des Français (contre 6,4% fin 2013).

Les livrets bancaires fiscalisés suivent avec une part de 4%, tandis que le LDD complète le podium avec 2,2%. Le reste est constitué par d'autres produits comme les LEP et les livrets jeunes.

Les Normands sont les champions des livrets

L'analyse des données de la Banque de France montre aussi que l'appétence pour les livrets varie d'une région à l'autre. A l'échelle nationale, les livrets comptent pour 32,6% des dépôts bancaires. Mais la fourchette fluctue entre 25,8% et 37,6% selon le lieu.

Les Franciliens se contentent par exemple de loger le quart de leurs dépôts sur des livrets, tandis que la proportion avoisine plutôt les 35% chez les Bretons et habitants de la région Paca. Mais les plus friands de livrets restent les épargnants de Nord-Pas-de-Calais-Picardie et les Normands avec respectivement 37,5% et 37,6% de leur épargne courante placée sur des livrets.

 
0 commentaire - Les livrets captent encore 13% du patrimoine financier des Français
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]