Les PEL seront bientôt plus remplis que les Livrets A

Les PEL seront bientôt plus remplis que les Livrets A©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 25 avril 2016 à 14h44

Le Livret A a beau avoir eu un sursaut en mars, la tendance est évidente : les épargnants fuient de mois en mois et cela se ressent sur les encours. Fin 2013, plus de 266 milliards d'euros étaient logés sur des Livrets. A la fin du mois dernier, le « stock d'épargne » n'était plus que de 254,9 milliards d'euros.

A l'inverse, il est un produit qui ne connait pas la crise : le PEL. Profitant d'un taux garanti pour toute sa durée de vie, ce dernier ne cesse d'attirer l'épargne des Français. 18,2 milliards d'euros en 2014, 24 milliards d'euros en 2015... la collecte ne faiblit pas. L'année 2016 a également très bien démarré avec 5,4 milliards d'euros au compteur pour le seul bimestre janvier-février.

Conséquence, les encours du PEL volent de record en record et talonnent désormais ceux du Livret A. A la fin du mois de février, 245,4 milliards d'euros étaient placés sur des PEL. L'écart a donc été ramené à moins de 10 milliards d'euros alors qu'il était de 68 milliards d'euros fin 2013 (voir tableau) et encore de 30 milliards d'euros en juillet dernier.

La question n'est donc plus de savoir si le PEL va passer devant le Livret A (comme en 2008) mais quand il va passer devant. En supposant un écart de collecte de 2 milliards d'euros (rythme de février), les deux produits devraient se croiser en juillet. Avec un écart ramené à 1,5 milliard d'euros par mois, le Livret A ne resterait en tête que quelques mois de plus... jusqu'à la rentrée.

 
1 commentaire - Les PEL seront bientôt plus remplis que les Livrets A
  • avatar
    momodesfas -

    lorsque le système banquier s'écroulera (avant 2025) que ce soit livret A ou PEL, personne ne pourra récupérer ses"billes" ...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]