Livret A : gros décrochage de la collecte en octobre

Livret A : gros décrochage de la collecte en octobre©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 22 novembre 2016 à 15h48

Triste mois d'octobre pour le Livret A. En dépit d'une collecte parfois symbolique, le Livret était parvenu à rester dans le vert durant 7 mois, attirant ainsi près de 3,6 milliards d'euros de capitaux frais de mars à septembre 2016. Mais le mois dernier, la tendance s'est brusquement inversée.

Les épargnants ont-ils été refroidis par l'annonce d'un nouveau mode de calcul du taux à partir de la mi-2017 ? Toujours est-il qu'ils ont retiré de leurs livrets plus de 1 milliard d'euros.

Au cumul de l'année, le bilan s'avère donc très modeste. La collecte annuelle est désormais inférieure à 1,25 milliard d'euros. En ajoutant le LDD, les chiffres sont encore plus décevants. Ce dernier a subi une décollecte de plus de 500 millions d'euros le mois dernier. Ainsi, sur 10 mois, Livret A et LDD n'ont pas attiré plus de 140 millions d'euros d'épargne.

Les livrets ordinaires font beaucoup mieux

Il faut reconnaître qu'entre les échéances fiscales et la préparation des fêtes, les derniers mois de l'année ne sont traditionnellement pas favorables à l'épargne. C'est ce qu'a montré une analyse passée de L'Argent & Vous.

Ceci étant, le contraste entre le Livret A et d'autres supports d'épargne est spectaculaire. Avec près de 12 milliards d'euros de collecte en 2016 (à fin septembre), le PEL est certes un cas un peu à part. En revanche, la comparaison entre Livret A et livrets fiscalisés ne manque de surprendre. En dépit de taux au plancher et d'une fiscalité pénalisante, les livrets ordinaires s'en sortent beaucoup mieux que le Livret A et le LDD. D'après la Banque de France, leur collecte cumulée avoisine les 6 milliards d'euros cette année.

 
2 commentaires - Livret A : gros décrochage de la collecte en octobre
  • avatar
    PP65 -

    Criez à tous vos contacts. Les députés ont voté; le 11 NOVEMBRE , le décret pour ramener le livret A à ZERO et PIRE en 2017 , il sera suivi par l'indice EONIA qui se situe à MOINS 0.35 % , donc ils vont enfin pouvoir vous piquer votre épargne , discrètement , mais continuellement , comme cela se pratique sur tous les autres placements avec les prélèvements multiples CSG et toutes autres taxes , car n'oubliez jamais que l'assurance vie , c'est le gateau pour LA BANQUE , pour nous c'est l'Assurance DECES que vos héritiers ne verront surement jamais

  • avatar
    pigeonxxl38 -

    pour remplacer le livret A vous pouvez également gouter aux juteux S.I.C.A.V. BOURSIERS made in CAISSE d' EPARGNE ils sont actuellement disponibles en agences , mais portez bien une solide attention au tout petit avertissement tout en bas : un train pouvant en cacher un autre , avec ces espèces de margoulins ça peut etre celui de destination : bon voyage et bonjour LA CASSE !

    avatar
    invalide -

    il y a quelques jours, j'ai fait trois banques, avec énormes questions
    embarrantes de ma part, les livrets ne rapportent maxi que O,12 % sur
    les intérêts en brut, et ensuite faut les déclarer aux impotssur les revenus, et
    selon , votre barême vous payez encore X % d'impôts qui vient forcement
    réduire les 0,12% et les livret A et LDD sont à 0,75% sans aucun
    impot, et les assurances vie c'est la cataracte car c'est sur minima
    8ans + 1 jour .Les clients sont les cadeaux du sapin de Noel pour
    les banques

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]