Livret A, LEP, CEL... : que rapportera votre épargne réglementée en août ?

Livret A, LEP, CEL... : que rapportera votre épargne réglementée en août ?©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 16 juillet 2015 à 14h47

Les épargnants sont dans l'attente. Le Livret A devrait en théorie passer à 0,5% en août, mais le gouvernement décidera peut-être de déroger à la règle pour maintenir le taux à 1%, ou limiter la baisse à 0,75%.

En tout cas, la décision aura aussi des répercussions sur la plupart des autres produits d'épargne réglementée, leur taux étant lié à celui du Livret A.

LDD

Ici, les calculs sont simples puisque le LDD rapporte autant que le Livret A. Le taux du LDD sera donc au mieux de 1% en août mais il pourrait aussi reculer jusqu'à 0,5%.

Livret jeune

Pour le livret jeune (accessible de 12 à 25 ans), la règle est plus souple. La rémunération est libre mais les banques sont obligées d'offrir au minimum le taux du Livret A.

LEP

A partir d'août, le LEP proposera une rémunération comprise entre 1% et 1,5%. Son taux est en effet supérieur de 0,5% à celui du Livret A. Rappelons que le LEP est accessible sous conditions de revenus.

CEL

Aujourd'hui, le CEL propose encore 0,75%. Mais son taux pourrait descendre jusqu'à 0,25% en août sachant que la formule consiste à multiplier le taux du Livret A par 2/3 puis à arrondir le résultat au quart de point le plus proche.

Le CEL laissera en tout cas bien peu d'intérêt aux épargnants, une fois déduits les prélèvements à 15,5%.

PEL

Pas de changement à redouter du côté du PEL. Son taux dépend d'une formule à part avec un plancher de 2% bruts (depuis février). De surcroît, les PEL existants ne sont pas concernés par les changements de taux, la rémunération à la date de signature s'appliquant pour toute la durée du plan.

 
0 commentaire - Livret A, LEP, CEL... : que rapportera votre épargne réglementée en août ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]