Livret A : un taux théorique de 0,5% à partir de février

Livret A : un taux théorique de 0,5% à partir de février©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 13 janvier 2016 à 09h20

On y voit un peu plus clair sur le taux du Livret A. L'Insee a publié ce matin les chiffres de l'inflation à fin décembre, permettant de faire tourner les calculettes.

La formule de détermination du taux prévoit en effet d'ajouter 0,25% à l'inflation hors tabac à fin décembre puis d'arrondir le résultat au quart de point le plus proche. Avec 0,2% d'inflation le mois dernier, la rémunération devrait donc en théorie baisser à 0,50% en février.

Ce serait finalement un moindre mal, car on pouvait s'attendre à pire. Avec une inflation nulle comme en novembre, le taux théorique aurait été de 0,25%.

De surcroît, rien n'assure encore que le rendement du Livret reculera le mois prochain. Bercy a en effet la possibilité de déroger à la règle en cas de circonstances exceptionnelles. C'est d'ailleurs ce qui a déjà été fait l'été dernier.

Le ministère des Finances va donc devoir prendre une décision entre laisser le taux glisser à 0,50% ou le maintenir à 0,75%. La deuxième option pourrait notamment être justifiée par le retour attendu de l'inflation en cours d'année. Pour mémoire, le gouvernement table sur une hausse des prix de 1% en 2016.

 
6 commentaires - Livret A : un taux théorique de 0,5% à partir de février
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]