Livret A : un taux théorique de 0,5% à partir de février

Livret A : un taux théorique de 0,5% à partir de février©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 13 janvier 2016 à 09h20

On y voit un peu plus clair sur le taux du Livret A. L'Insee a publié ce matin les chiffres de l'inflation à fin décembre, permettant de faire tourner les calculettes.

La formule de détermination du taux prévoit en effet d'ajouter 0,25% à l'inflation hors tabac à fin décembre puis d'arrondir le résultat au quart de point le plus proche. Avec 0,2% d'inflation le mois dernier, la rémunération devrait donc en théorie baisser à 0,50% en février.

Ce serait finalement un moindre mal, car on pouvait s'attendre à pire. Avec une inflation nulle comme en novembre, le taux théorique aurait été de 0,25%.

De surcroît, rien n'assure encore que le rendement du Livret reculera le mois prochain. Bercy a en effet la possibilité de déroger à la règle en cas de circonstances exceptionnelles. C'est d'ailleurs ce qui a déjà été fait l'été dernier.

Le ministère des Finances va donc devoir prendre une décision entre laisser le taux glisser à 0,50% ou le maintenir à 0,75%. La deuxième option pourrait notamment être justifiée par le retour attendu de l'inflation en cours d'année. Pour mémoire, le gouvernement table sur une hausse des prix de 1% en 2016.

 
6 commentaires - Livret A : un taux théorique de 0,5% à partir de février
  • avatar
    GARDONDU43 -

    LIVRET A ne tirez pas peine bientôt ce dernier ne va faire figure que de souvenirs vu la decollecte qu'il enregistre aujourd'hui.

    avatar
    geta46 -

    incompreensible !illisible

  • avatar
    bellavie34 -

    pourquoi le taux du Livret A n'est-il pas comparable aux taux des prêts à la consommation accordés par les banques soit à peu près 1,99%?

  • avatar
    mon-oeil -

    Livret A : un taux théorique de 0,5% à partir de février ...POURQUOI un taux Théorique...on attend la pratique maintenant.

    De toute manière IL FAUT tout retirer (pour moi le livret A c'est fait depuis deux ans) dès la baisse des taux, il faut faire masse pour une fois, vous allez voir leur réaction, c'est comme cela qu'ils comprendrons que nous aussi on peut faire remonter les' taux...en créant le besoin, car ils ont besoin de nos petites épargnes...

  • avatar
    PICOTA -

    et le taux négatif, c'est pour quand ?

    avatar
    cypher72 -

    N ' oubliez pas que nos politiques corrompus ont voté en douce l ' application de la directive BRRD ( ponction bancaire ) en cas de faillite des banques
    Sans parler de l ' idée débile de Lagarde de créé un super impot un prélèvement sur les comptes bancaires histoire de résoudre en partie la crise de la dette

  • avatar
    Lasmolles -

    Ce n'est que le début de la débandade.
    Mais, pendant que les petits épargnants trinquent, nos dirigeants se gavent de postes protégés et surtout très bien payés.
    Un scandale de plus.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]