Macron ou Le Pen : quelle réforme des retraites vous attend ?

Macron ou Le Pen : quelle réforme des retraites vous attend ?©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 27 avril 2017 à 09h44

Les deux candidats présents au second tour de la Présidentielle ont un programme très différent en ce qui concerne notre retraite par répartition.

Ce qui nous attend si Emmanuel Macron est élu

Le programme du mouvement En Marche!  prévoit de bouleverser les règles du jeu en matière de retraite. En effet il ne s'agit pas de modifier tel ou tel paramètre comme l'âge de départ qui restera fixé à 62 ans mais de modifier en profondeur notre système. L'objectif est que, quel que soit le régime de retraite auquel on appartient, un euro cotisé donne droit au même montant de retraite. Actuellement on est très loin de cette équation. Il convient tout de même de noter que le projet ne prévoit pas une parfaite égalité puisque le taux de cotisation et les conditions d'âge pourront être modulés selon les régimes.

Cet objectif est très louable : notre système de retraite est trop complexe et très inégalitaire. Il est néanmoins très ambitieux. Il faudra mettre d'accord tous les acteurs de la retraite....des syndicats de la fonction publique aux caisses  de professions libérales en passant par les régimes spéciaux. De très longues négociations sont à prévoir. Il est d'ailleurs prévu que la réforme s'applique progressivement après un délai de cinq ans. Ce projet peut avoir pour écueil de passer à côté des réformes de court terme qui pourraient améliorer simplement le financement du système de répartition et de repousser à une échéance trop lointaine la mise en place des nouvelles règles du jeu, tant elle est ambitieuse. Il faudra également  éviter de récréer une trop grande complexité : une facilité pourrait consister à créer de nombreuses exceptions qui permettraient de satisfaire les intérêts catégoriels, au détriment de l'objectif initial de simplification.

La période de transition qui devrait durer 10 ans sera également délicate et source de grande complexité.

Ce qui nous attend si Marine Le Pen est élue

Marine Le Pen ne prévoit pas un bouleversement du système. Elle va augmenter le nombre de retraités, améliorer les petites pensions et celles des familles nombreuses.

Elle prévoit de rabaisser l'âge légal, actuellement fixé à 62 ans, à 60 ans et de diminuer le nombre d'annuités, actuellement  de 42 ans minimum,  à 40 ans. Ceci est un retour en arrière par rapport aux dernières réformes. Ce retour en arrière dégraderait les comptes financiers des régimes de retraite. Elle prévoit par ailleurs de revaloriser les petites retraites et d'exonérer la majoration des pensions de retraite pour les parents de familles nombreuses. Elle prévoit également de revaloriser le minimum vieillesse (ASPA) et de le conditionner à la nationalité française ou à temps de résidence en France. En ce qui concerne la pénibilité, celle-ci serait prise en compte par une attribution supplémentaire des annuités de retraite.

La véritable question qui se pose dans ce projet est la question du financement de ces réformes.

 
4 commentaires - Macron ou Le Pen : quelle réforme des retraites vous attend ?
  • avatar
    vide -

    donc le programme c'es tle programme attrape tout et après on verra

  • avatar
    GL060670 -

    Le système ne tient plus et l'allongement sans cesse de l'age n'est ni égalitaire, ni une solution. Sa proposition est un début de solution. Cela fait + de 40 ans que l'on nous rabâche que se système par répartition ne va tenir et que les pensions vont baissés. Il fallait mettre des garde-fous avant, maintenant les caisses sont vides, les budgets déficitaires, et la dette abyssale !! les comptes ne vont pas s’améliorer d'un coup de baguette magique.

  • avatar
    MILLE59 -

    Tout ce que propose Le Pen est pour faire plaisir aux électeurs mais rien n'est financé. Le réveil sera douloureux.

    avatar
    isatis -

    Si vous êtes retraité, vous allez avoir une très grosse surprise avec E. Macron.

    Et pas forcément une bonne surprise.

  • avatar
    giloma -

    réforme des retraites Macron ! Il est d'ailleurs prévu que la réforme s'applique progressivement après un délai de cinq ans
    et donc, il ne serait plus là car si le malheur voulait nous l'imposer son attitude ne pourra pas finir le quinquénat !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]