Nouveau calcul du taux du Livret A : les épargnants ont tout à y perdre !

Nouveau calcul du taux du Livret A : les épargnants ont tout à y perdre !©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 15 novembre 2016 à 10h45

Le nouveau mode de calcul du taux de rémunération du Livret A deviendra effectif à partir d'août 2017, le gouvernement s'étant engagé à maintenir jusqu'à cette date le taux de ce produit d'épargne populaire à 0,75%. Allons-nous y gagner ou y perdre ? Tout dépend de l'horizon puisque le calcul fait toujours appel à des variables volatiles que sont l'inflation et les taux courts (Eonia et Euribor à trois mois), sans oublier qu'à l'arrivée, une décision politique peut toujours déroger à l'application stricte du mode de calcul. Quelques simulations chiffrées montrent cependant que l'épargnant semble avoir tout à perdre de cette réforme !

Taux courts négatifs

Dans la période actuelle où les taux courts sont négatifs et l'inflation encore basse (+0,4% en octobre), les Français ont tout à perdre de cette nouvelle formule puisque le taux du Livret A va davantage se rapprocher du niveau de l'inflation.

Remontée de l'inflation

A l'avenir, en supposant que l'inflation reparte comme l'anticipent les économistes, le taux du Livret A remontera mais un peu moins que ce qu'aurait permis l'ancienne formule tant que l'écart entre l'inflation et les taux courts restera important (supérieur à 0,25%). En effet, dans ce cas-là, le taux du Livret A ne pourra plus être majoré de 0,25% par rapport à l'inflation comme c'est le cas aujourd'hui. Difficile cependant de faire des pronostics puisque les taux courts sont censés remonter avec l'amélioration de la situation économique et la reprise de l'inflation, deux paramètres qui obligeront la BCE à changer sa politique monétaire.

Un taux théorique de 0,23% !

Actuellement, le taux du livret A devrait se situer à 0,5% en appliquant l'ancienne formule, mais le gouvernement y a dérogé l'été dernier pour maintenir le taux à 0,75%. Avec la nouvelle formule basée sur la moyenne de l'inflation des 6 derniers mois, il devrait se situer en théorie à seulement 0,23% étant donné que l'inflation était encore proche de 0 il y a quelques mois.

Projections

En se projetant sur 2017 et 2018, on peut imaginer que les choses vont évoluer puisque l'inflation devrait remonter. Le budget du gouvernement 2017 a été établi avec une prévision d'inflation de 0,8% et la Banque de France prévoit une accélération de l'inflation un peu au-dessus de 1% en 2018. En retenant une prévision moyenne d'inflation autour de 1% pour les périodes de 6 mois qui constitueront la base de calcul future du taux du Livret A (il nous paraît en effet peu probable que les taux courts remontent assez d'ici là pour que cela modifie la base de calcul), on peut imaginer que le taux du livret A remonte à 1% début 2018 ou à la mi-2018. Pas de grand changement en vue donc !

 
16 commentaires - Nouveau calcul du taux du Livret A : les épargnants ont tout à y perdre !
  • avatar
    pigeonxxl38 -

    mais braves gens avec cette histoire de livret A c'est de la rigolade vous n'avez rien vu ! dans le passé la caisse d'épargne (ou la grande casse de mon épargne) et le crédit agricole s'étaient affrontés juridiquement pour la généralisation de la distribution du livret A , conséquence a 100 m les 2 banques se regardent en chien de faience ! avec la "caisse d'épargne" ou plutôt la caisse au fond percé , elle avait l'insolence en visant la concurrence d'afficher "méfiez vous des taux trop gonflés qui retombent aussitôt !" encore plus gonflés les responsables et coupables de l'écureuil : car comme dans une chanson "sans chemise sans pantalon" vous les éventuels pigeons avec ces gros cochons de patrons comme avant pour les garçons frais comme un gardon vous pouvez très bien vous retrouver nus comme un ver en tenue de conseil de révision ! P..... la vache ils ne m'ont pas loupé , pardon ce n'est pas de l'imitation question attrapes couillons ce sont bien les champions ! c'était un P.E.L. qu'ils m'avaient sans de bonnes raisons conseillé de laissé tomber et pas du tout un cas isolé , avec le boursier il y avait sur le long terme beaucoup mieux a gagner , cette M.... de caque 40 plafonnait alors a presque 7000 points , en nous faisant miroiter l'idée qu'il allait toujours grimper et une chance a ne pas laisser passer , en réalité ces bandits de grands chemins n'étaient pas sans ignorer que la fete n'allait pas durer que tout allait se casser le nez , a 3 reprises depuis l'année 1999 c'était bien ce qui était arrivé ! avec cette officine de malheur et ces dirigeants malfaiteurs doublement entubé on ne fait pas le travail a moitié : en additionnant tous ce qu'ils m'ont dilapidé sur les marchés boursiers , tout ce qu'au passage ils ne m'ont pas manqué de me siphonner , le P.E.L. retirer des pieds etc , ça se traduit a vue de nez par un allégement de 4000 euros de mon blé et plus rien pour prouver qui était a l'origine de cette initiative , le crime parfait exécuté ! sans oublier les 2 autres complices les "banques populaires" et la pierre d'achoppement natixis ! conclusion "toutes pareilles" il faut vite tordre le cou a cette idée , pour preuve a 100 m avec les verts agriculteurs j'aurais 4000 euros dans les poches mais avec les fossoyeurs voleurs de mon épargne j'ai toujours 4000 euros oui mais ... profondément ancrés dans le postérieur cherchez l'erreur ! en vous signalant qu'en ce moment encore est affiché avec les S.I.C.A.V. il y a de bons coups a jouer... si vous voulez essayer !

  • avatar
    penseelibre -

    l'Etat essaie de nous rassurer pour que les gens ne ferment pas leur livret A mais qui peut savoir ce que l'avenir nous réserve. Il serait de bon ton de tout retirer pour leur servir de leçon, ayez de la détermination où ne vous plaignez plus.

  • avatar
    LAHIRE1436 -

    Bien pietres gestionnaires les etablissements qui proposent livrets a ou bleu,cautionnés par l'Etat !

    Combien de livrets aux soldes dérisoires et inactifs existent ? ( pas de la faute bien sur des détenteurs vu la situation économique )

    Ils générent des frais de gestion énormes.

    Mais que dire d'un foyer fortuné ,avec 8 enfants, qui peu détenir 10 livrets au plafond maxi autorisé ?meme pour le dernier né qui

    n'a pas encore 1mois !!!!!

    Tous égaux ???

  • avatar
    MC2 -

    très bonne analyse.

    mais je n'ai rien compris.

    il faut avoir fait math sup pour s'en sortir.

  • avatar
    auver63 -

    pas grave pour moi il me reste 86 euros sur mon livret A je croiss que le mieux c est de mettre son argent dans une lessiveuse comme nos grands mères dans le temps !!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]