Retraite : un fonctionnaire sur deux est inquiet

Retraite : un fonctionnaire sur deux est inquiet©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 21 juillet 2016 à 11h10

Beaucoup de salariés du privé pensent que les fonctionnaires sont mieux lotis en matière de retraite. Pourtant ces derniers sont loin d'afficher une confiance totale sur la question. D'après le baromètre réalisé par Préfon, 53% des fonctionnaires se disent en effet inquiets pour leur retraite. Une proportion qui, bien qu'en retrait de 7 points par rapport à celle de l'hiver dernier, demeure élevée.

Certaines catégories se montrent de surcroît encore plus préoccupées. La proportion est par exemple de 70% chez les 35-49 ans et de 75% dans la fonction publique territoriale.

Incertitudes sur les pensions

Si l'âge de départ à la retraite ne semble pas poser de problème (77% des agents disent le connaître), la question de la pension apparaît en revanche plus délicate. A peine plus d'un fonctionnaire sur deux a une idée plus ou moins précise de ce qu'il percevra à la retraite... et le taux chute à seulement 1% dans la catégorie des 35-49 ans.

Parmi ceux qui pensent connaître leur future pension, 33% estiment qu'ils toucheront l'équivalent de 60% de leur salaire actuel. Ceux qui indiquent pourvoir toucher 80% ou plus de leur salaire sont beaucoup moins nombreux (9%).

Dans ces conditions, un agent sur cinq envisage de poursuivre une activité professionnelle une fois à la retraite, les principaux objectifs avancés étant d'obtenir un complément de revenus mais aussi de pouvoir s'offrir des petits plaisirs...

 
17 commentaires - Retraite : un fonctionnaire sur deux est inquiet
  • avatar
    bouchecousue -

    L'augmentation systématique dans les 6 derniers mois n'a jamais existé dans certains corps de la fonction publique ( Armée,Gendarmerie,Police ...) avant de dénigrer à tout va,renseignez vous.
    Quand aux revalorisations de la retraite ;elle est de 0.1% en 4 ans.

  • avatar
    les100ciels -

    ils faut savoir que l’état pompe dans les caisses de retraite des privés pour payer la retraite des fonctionnaires les caisses sont vides dans le public, la raison est simple, les fonctionnaires sont augmentés les 6 derniers mois de leur période de travail, période de calcul de la retraite justement...
    une autre chose à savoir c'est dans la fonction public qu'il y a le plus d'abus sur les arrêts maladie et diverse absence...
    donc comme dit Mc Clure faut bien que ca commence un jour ...

  • avatar
    julespignon -

    En tout cas même si ce n'est pas grand chose eux touchent chaque année une petite augmentation
    Nous le privé faisons ceinture alors qu'ils ne viennent pas pleurer

  • avatar
    lalsacien -

    Retraites du privé, retraites du public, régimes spéciaux !!! Stop !!! Pourquoi ne calcul t'on pas les droits à la retraite de la même façon pour tout le monde ?

  • avatar
    ouvrierduprive -

    oui il partent avant touchent plus sur une retraite de base comparé au privé sans parler des gendarmes militaires etc on esclavage les ouvriers du privé toujours plus pour payer les leurs Jeunes ne faites surtout pas carrière dans le privé vous seriez stupides

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]