Taux du Livret A : plus que deux jours à attendre

Taux du Livret A : plus que deux jours à attendre©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 11 janvier 2016 à 16h20

0,25%, 0 ,50%, 0,75%... Quel sera le taux du Livret A en février prochain ? Rappelons que le taux du Livret A dépend désormais d'une formule de calcul basée sur les taux de marché et sur l'inflation. Or, l'inflation en question (à fin décembre 2015) sera connue mercredi.

Faible inflation, donc faible taux

Dans deux jours, il sera donc possible de faire tourner les calculettes. L'opération sera d'ailleurs assez simple à réaliser. Compte tenu des taux actuels sur les marchés, c'est la formule basée sur l'inflation qui s'imposera. Une fois connue l'inflation hors tabac à 12 mois, il suffira alors d'ajouter 0,25% et d'arrondir le tout au quart de point le plus proche pour connaître le taux théorique du Livret A.

Comme le montre le tableau suivant, une inflation nulle ou quasi nulle (comme en novembre) conduirait à un taux de 0,25% et il faudrait au minimum 0,4% d'inflation pour justifier un maintien du taux à son niveau actuel de 0,75%.

Une dérogation toujours envisageable

Ceci étant, le résultat obtenu par l'application de la formule ne correspond pas toujours à la décision finale. Le ministère des Finances a en effet la possibilité de déroger à la règle en cas de circonstances exceptionnelles. C'est par exemple ce qui a été fait l'été dernier.

Au vu de l'inflation à fin juin (0,2% hors tabac), le taux du Livret A aurait dû chuter à 0,5% à compter d'août 2015. Mais pour ne pas trop décevoir les épargnants, Bercy a décidé de limiter le repli en fixant le taux à 0,75%.

Peu de rendement à espérer en 2016

Le gouvernement fera-t-il à nouveau un geste en cas de faible inflation ? Entre le désir de ne pas froisser les épargnants et l'obligation de ne pas alourdir le coût de financement du logement social, la décision devra être pesée. En supposant une inflation nulle (aboutissant à un taux de 0,25%), l'exécutif pourrait par exemple être tenté de couper la poire en deux en arrêtant le taux du Livret à 0,50%.

En tout cas, que le taux soit de 0,25%, de 0,50% ou de 0,75%, le Livret A risque de ne pas rapporter grand-chose cette année. Son rendement réel sera en effet pénalisé par le retour attendu de l'inflation en cours d'année (le gouvernement prévoit 1% en 2016). Bref, il vaudra peut-être mieux regarder ailleurs.

 
24 commentaires - Taux du Livret A : plus que deux jours à attendre
  • avatar
    Gerre_et_paix -

    Sa réaction est tout à fait normale.
    Notre Etat de droit et aussi un Etat de poisse "moral".
    Moral dont on peut se demander jusqu'au la démocratie serait en droit d'exiger des citoyens victimes de ces ordures malfaisantes de participer par le biais de leurs impôts à la défense del l'un de ces criminels.
    L'Etat Islamique ne s'embarasse pas de procès pour assassiner chaque jour des innocents de la manière la plus barbare et la plus lâche qui soit.
    Je comprends la colère et la détresse de cette mère.

  • avatar
    antihypo -

    Pour le faire remonter, soldons tous cette arnaque de 1ère !

  • avatar
    lacalere -

    LIVRET A
    Comme pour les retraites. Il y en a marre de ces incapables,
    Les élections approchent, VIVE LE F.N
    Ils ne peuvent pas faire pire que la droite ou la gauche.
    Au moins, avec le FN, ils feront le nettoyage.

    avatar
    philalethe -

    Surtout qu'en matière de placement ils connaissent, , voir du coté de Panama..

  • avatar
    poivre-et-sel -

    Taux livret A.
    Lorsque l'on avait parlé de descendre le livret A à 0.50 % je m'étais dit que je clôturerais ce compte. Il n'en a rien été.
    le 9 mars donc dans quelques jours si celui-ci doit descendre encore alors là oui je clôture.
    Effectivement cricrijob ras de bol de nourrir le social.

  • avatar
    cricrijob -

    RETIRONS NOTRE ARGENT,RAS LE BOL DE NOURRIR LE SOCIAL RDV LE 090316.TOUS ENSEMBLE.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]