Triste année 2015 pour le Livret A

Triste année 2015 pour le Livret A©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 22 décembre 2015 à 16h05

L'année 2015 n'est pas encore terminée. Mais on peut déjà dire qu'elle aura constitué un bien mauvais millésime pour le Livret A. En novembre, il a encore vu fuir 1,1 milliard d'euros. En ajoutant le LDD, la décollecte cumulée a même atteint 1,3 milliard d'euros le mois dernier.

Cela fait désormais 8 mois que les deux livrets n'ont pas été en mesure d'afficher une collecte positive. Le dernier mois dans le vert, mars, ne s'était d'ailleurs soldé que par une collecte symbolique... de 360 millions d'euros.

Le bilan annuel n'a donc rien de glorieux. Sur onze mois, 11,7 milliards d'euros ont été retirés de ces livrets réglementés, dont 9,6 milliards du seul Livret A. Un record.

La rémunération en cause

Très clairement, les deux produits paient le prix d'une rémunération qui a été progressivement abaissée jusqu'à atteindre 0,75% depuis août dernier. Au vu de l'absence actuelle d'inflation, le taux n'a d'ailleurs aucune chance de remonter en février prochain. Ce qui ne laisse pas espérer d'amélioration sur le front de la collecte.

Autrement dit, les épargnants devraient continuer à se détourner du Livret A au profit de l'assurance-vie ou du PEL.

Le paradoxe de l'épargnant

En tout cas, la situation apparaît pour le moins paradoxale. Les épargnants se focalisent à l'heure actuelle sur le taux facial du Livret, regrettant les rémunérations passées. Pourtant, du fait d'une inflation nulle, le Livret A aura rapporté 0,9% net d'inflation en 2015. Soit son meilleur score depuis 2009.

En revanche, la tendance devrait être beaucoup moins favorable en 2016. Entre un taux au plancher et un possible retour de l'inflation (le gouvernement prévoit +1%), le Livret A pourrait bien ne rien rapporter du tout, déduction faite de l'inflation.

 
3 commentaires - Triste année 2015 pour le Livret A
  • avatar
    pepe76 -

    C'est complètement se foutre de la gueule des français,et plus encore des nouveaux nés parcequ'on leur offre un livret A à la naissance.
    A peine sont-ils nés que l'état veut déjà les plumer.

  • avatar
    phanton -

    Les Français ont enfin compris que le livret A était une gigantesque arnaque qui a cependant perduré pendant des décennies !
    Ils en ont mis du temps à comprendre, mais mieux vaut tard que jamais.

    avatar
    zozo4649 -

    Vous n'avez sûrement pas connu les années 1980/90 où la taux du livret A était alors de 7% minimum, cela valait le coup. Bientôt nous allons devoir payer pour garder les livrets A dans les agences bancaires, ou alors nous viderons tous nos livrets, et là ils seront bien avancés pour la construction des logements "sociaux" comme pour Taubira par exemple!!!!!

  • avatar
    LAVERITEDERANGE -

    Triste année 2015 pour toute la France : dette ; attentats dramatiques ; économie cadavérique ; sécurité routière à la rue ; insécurité galopante ; délinquance en explosion ; justice laxiste, voire inexistante ou anti-victimes ; police et gendarmerie dégoûtées par l'incompétence de leur hiérarchie au plus haut niveau (au plus haut niveau sur le papier seulement) ; défiance, découragement et peur bien compréhensibles des Français ; malhonnêteté HONTEUSE et habituelle au plus haut niveau ; RIDICULE systématique de la France au niveau international ....... Les soces = le cancer de la France .... DEHORS, CASSEZ-VOUS !

    avatar
    chocolat70 -

    Ils veulent de l'inflation pour nous prendre encore plus de pognon . DEGAGER

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]