APL : ancien et nouveau gouvernements se renvoient la balle

APL : ancien et nouveau gouvernements se renvoient la balle©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 24 juillet 2017 à 11h06

En octobre, les APL baisseront de 5 euros par mois. Mais le débat fait rage sur les causes de ce coup de rabot.

Le gouvernement actuel renvoie la faute sur l'ancienne équipe indiquant que la mesure découle directement de décisions prises il y a quelques mois. En 2016, le gouvernement Valls avait certes choisi de réduire les aides via notamment la prise en compte du patrimoine du locataire, ainsi que son niveau de loyer.

Reste que cette nouvelle grille est entrée en vigueur en juillet et en octobre 2016. Difficile donc dans ces conditions d'invoquer l'effet de surprise et le transfert de dossier gênant par l'ancien gouvernement.

Un trou budgétaire de 140 millions

En réalité, le problème est ailleurs. Interrogé par le Parisien, le ministre de la Cohésion des territoires accuse l'ancien exécutif d'avoir inscrit dans le budget 2017 une baisse des aides de 140 millions d'euros... sans l'avoir clairement annoncée. Jacques Mézard se dit donc contraint de faire de nouvelles économies pour respecter le budget.

Pour Christian Eckert, ancien secrétaire d'Etat au Budget, l'accusation est toutefois infondée. Cette réduction forfaitaire des APL avait bien été proposée à son gouvernement. Mais ce dernier l'a refusée. Quant au trou budgétaire de 140 millions d'euros, il juge qu'il est trop tôt pour le mettre en avant.

Selon lui, il est normal que le budget s'affine en cours d'année par rapport aux estimations mais il est difficile de savoir à mi-année qu'il manquera 140 millions sur un budget global d'aides de 18 milliards d'euros.

 
3 commentaires - APL : ancien et nouveau gouvernements se renvoient la balle
  • avatar
    aminatad -

    C'est 5 euros, pas 5O € ..... arrêtez l'intox ! même le prix d'un paquet de cigarettes ; on peut survivre

    avatar
    aminatad -

    même pas

  • avatar
    Patdix -

    De toute façon ,ils ne peuvent pas payer leur loyer sans APL mais ils peuvent se payer le dernier iphone
    Cherchez l'erreur
    Vous n'avez qu' aller chaque début de mois dans les postes ou ils viennent chercher les alllocations , les les voyez presque tous avec les portables dernier cri en attendant dans la file d'attente

  • avatar
    Normand14 -

    Il est evident que l'Apl est une des causes des loyers élevés..C est bien connu, nombres de proprietaires de grands logements de 5/6 pièces voir plus..calcule le loyers en fonction de l' apl potentielle que peux avoir une famille à petit revenus avec 4 ou 5 enfants...Et pour ces proprietaires, ils ordonnent le virement de l' Apl sur leur compte en garantie d'être certain que les loyers seront payés..( c est autorisé par la loi..).
    Baisser fortement l Apl fera impérativement baisser les loyers...permettra a des couples sans enfants d'acceder à des logements..
    Des studios d'étudiants à 800 € à Paris , vous trouvez cela normal ???

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]