Crowdfunding immobilier : premier bilan des remboursements de 2016

Crowdfunding immobilier : premier bilan des remboursements de 2016©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 07 juillet 2016 à 14h23

Toujours en plein essor, le crowdfunding immobilier entre désormais dans sa phase active avec les remboursements de projets de construction de logements financés en 2014 et 2015. Parmi les principales plateformes de crowdfunding, nous avons recensé les projets déjà remboursés aux épargnants.  Sans présager du futur, cela donne un certain gage de confiance pour ceux qui hésiteraient à placer leur argent sur ce nouveau support d'investissement très rémunérateur. Compte tenu de l'historique déjà important de certaines plateformes, nous ne revenons pas ici sur les projets remboursés avant 2016.

Remboursements récents

Crowdfundingimmo.fr vient de rembourser début juillet les investisseurs ayant participé à ses deux premiers programmes situés à Bordeaux. Ces deux projets, qui avaient récolté 340 000 euros chacun, ont permis aux souscripteurs de percevoir un rendement annuel de 7% sur une période de 16 mois (pour une durée contractuelle initiale fixée à 36 mois). Crowdfundingimmo.fr compte rembourser trois autres programmes immobiliers d'ici la fin de l'année 2016.

Deux autres plateformes dominent le secteur en montants collectés : Wiseed et Anaxago. Wiseed a déjà effectué 4 remboursements cette année, dont trois opérations souscrites par les internautes au printemps 2015 avec des rendements de 9% à 12%. Wiseed immobilier espère rembourser trois nouvelles opérations cet été. Dans les prochaines semaines, les investisseurs ayant participé à la construction de 15 villas dans le Vaucluse devraient ainsi empocher 11% de rendement annuel sur une durée réduite à 7 mois. La plateforme connaît actuellement une croissance très forte et ambitionne de réaliser cette année au moins 70 opérations pour une collecte de 40 millions d'euros.

Sur Anaxago, le développement est très rapide également et de nouveaux programmes sont régulièrement proposés. 4 remboursements sont déjà intervenus depuis le début de l'année. Le dernier en date a permis aux investisseurs de gagner 8% par an sur 16 mois. Ces épargnants avaient au préalable apporté un financement de 400 000 € pour la réalisation de 38 logements sociaux au nord de Toulouse.

Risques météo

Attention toutefois, comme le rappellent les plateformes de crowdfunding immobilier soumises à un devoir d'information, l'investissement comporte des risques. D'après nos informations, certaines opérations connaissent actuellement des retards dans les travaux, notamment en raison de la météo très capricieuse cette année. Heureusement, la plupart des souscriptions comportent une période de prorogation de 6 mois aux mêmes conditions de rémunération par rapport au calendrier initial. Crowdfundingimmo.fr se distingue d'ailleurs en proposant un engagement d'investissement contractuel de 3 ans avec la possibilité pour le promoteur d'anticiper le remboursement.

Attention à la marge du promoteur

Dans d'autres cas, le taux de commercialisation des logements n'évolue pas assez vite, obligeant les promoteurs à augmenter leur budget commercial, ce qui va diminuer leur marge. Tant que la marge reste positive, les investisseurs seront toutefois remboursés même si le rendement ne sera peut-être pas à la hauteur des indications initiales. Ces aléas propres à la promotion immobilière font partie du jeu puisqu'il n y'a pas aujourd'hui de placement aussi performant sans risques...

 
0 commentaire - Crowdfunding immobilier : premier bilan des remboursements de 2016
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]