Hong Kong devient le marché de bureaux le plus cher au monde selon CBRE

Hong Kong devient le marché de bureaux le plus cher au monde selon CBRE

Selon la dernière édition de l'étude de CBRE Research : Global Prime Office Occupancy Costs, Hong Kong détrône Londres en tête des marchés de bureaux "prime" les plus chers au monde, avec près de 2 84

A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 27 juin 2016 à 17h16

Selon la dernière édition de l'étude de CRBE "Global Prime Office Occupancy Costs", Hong Kong détrône Londres en tête des marchés de bureaux "prime" les plus chers au monde, avec près de 2.840 euros /m²/an incluant le loyer, les taxes et les charges. L'Asie continue de dominer le classement, avec 4 des 5 marchés les plus chers, tandis que Paris pointe à la 14ème place...

Top 10 des marchés les plus chers (en $ US par sq. ft par an)

Hong Kong - Centre 290,21
Londres - Centre (West End) 262,29
Beijing (Finance Street) 188,07
Hong Kong (West Kowloon) 179,49
Tokyo (Marunouchi/Otemachi) 160,47
New Delhi (Connaught Place - QCA) 149,71
Londres - Centre (City) 145,38
New York (Midtown Manhattan) 136,71
Shanghai (Pudong) 132,78

Plus fortes variations des coûts d'occupation sur un an (en monnaie et unité de mesure locales)

D'après CBRE, qui suit les coûts immobiliers des bureaux "prime" dans 126 marchés dans le monde, les plus fortes hausses annuelles des coûts d'occupation de bureaux "prime" ont été observées à Hong Kong, Dublin, Stockholm et Monterrey.

Top 5 des augmentations

Hong Kong (West Kowloon) +19,5%
Dublin +16,6%
Hong Kong (Centre) +14,2%
Stockholm, Suède +13,6%
Monterrey, Mexique +11,5%

Top 5 des baisses

Calgary (Downtown) -16,8%
Palma de Mallorca -16,2%
Santiago, Chili -13,8%
Singapour -13,8%
Rio de Janeiro -12,4%

Pour Aurélie Lemoine, directrice Etudes et Recherche de CBRE France, « l'Asie progresse fortement et pèse lourd avec 7 des 10 marchés les plus chers du monde en termes de coût d'occupation de bureaux « prime ». Seul marché français du top 50, Paris se classe 14ème. La croissance des coûts d'occupation en Europe, Moyen-Orient & Afrique (+ 2,1 %) est plus faible que dans le monde (+ 2,4 %) et comporte des dynamiques très disparates, reflétant la diversité des situations nationales, voire locales. Par exemple les coûts d'occupation ont crû de plus de + 10 % en 1 an à Dublin et Barcelone, marchés ayant particulièrement souffert précédemment, alors que des villes comme Marseille, Lyon ou la plupart des marchés d'Europe Centrale et de l'Est ont connu une baisse de leur coût d'occupation. »
 
Pour Richard Barkham, Global Chief Economist de CBRE « L'économie mondiale continuera de croître et le secteur des services, principal utilisateur de bureaux, poursuivra sa croissance malgré des périodes de volatilité. Pour les investisseurs et les locataires, la hausse des coûts d'occupation des bureaux "prime" est d'autant plus significative que l'inflation est faible. »

 
0 commentaire - Hong Kong devient le marché de bureaux le plus cher au monde selon CBRE
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]