La formation continue devient obligatoire pour les professionnels de l'immobilier

La formation continue devient obligatoire pour les professionnels de l'immobilier ©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 25 février 2016 à 12h07

Attendu depuis longue date par les agents immobiliers, le décret relatif à la formation continue des professionnels de l'immobilier a été publié la semaine dernière. Ce décret fait partie des promesses de la loi Alur afin de renforcer la compétence de la profession. A compter du 1er avril 2016, la durée de la formation continue a été fixée à 14 heures par an ou 42 heures sur trois ans.

La formation continue est une obligation professionnelle qui assure la mise à jour et le perfectionnement des connaissances et des compétences nécessaires à l'exercice de leur profession par les titulaires de la carte professionnelle. La carte professionnelle ne pourra plus être renouvelée si cette formation n'a pas été assurée.

Les agents commerciaux concernés

Sont soumis à formation, les titulaires de la carte professionnelle, les personnes qui assurent la direction d'une agence et les personnes, salariées ou non, habilitées par le titulaire de la carte professionnelle à négocier, s'entremettre ou s'engager pour le compte de ce dernier. Les agents commerciaux appartenant à des réseaux de mandataires immobiliers sont donc également concernés. Sachant que ces agents ne sont souvent pas issus du métier de l'immobilier, des lacunes de formation pourront sans doute être corrigées avec cette nouvelle réglementation.

Renouvellement de la carte professionnelle

Les titulaires d'une carte professionnelle expirant entre le 1er avril  et le 31 décembre 2016 ne seront pas tenus de justifier de leur obligation de formation continue  pour leur demande de renouvellement. Si la carte expire entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017, ils devront cette fois justifier d'activités de formation continue d'une durée minimale de 14 heures.

Pas de révolution pour les grands réseaux

Comme la plupart de ses confrères, Fabrice Abraham, Directeur Général du réseau Guy Hoquet l'Immobilier, se réjouit de l'entrée en vigueur de cette mesure, «qui va dans le sens d'une profession mieux encadrée par ses professionnels dirigeants et collaborateurs». «Dans un secteur en pleine mutation, il est nécessaire pour les professionnels de s'adapter à un métier et des attentes clients qui changent. La formation est fondamentale pour les accompagner dans cette transformation et leur apporter en permanence toutes les connaissances nécessaires», explique Fabrice Abraham.

Comme d'autres grands réseaux d'agences immobilières, Guy Hoquet dispose d'ailleurs de son propre centre de formation qui forme tous les ans près de 800 collaborateurs et dispense 4.500 jours de formation par an. Les franchisés bénéficient d'une cession initiale de formation de trois semaines portant sur tous les aspects de l'immobilier. Ils suivent ensuite des formations continues thématiques qui viennent enrichir les connaissances dans les domaines juridiques, du management ou commercial.

 
1 commentaire - La formation continue devient obligatoire pour les professionnels de l'immobilier
  • avatar
    pigeonxxl38 -

    mais... Nexity ça ressemble un peu a natixis la fameuse ou plutôt fumeuse trouvaille de la "caisse d'épargne" et des "banques populaires" non ? fourguées au départ presque 20 euros actuellement pas sur quelles fassent 5 euros la belle affaire !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]