Les Français mitigés sur le prélèvement à la source

Les Français mitigés sur le prélèvement à la source©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 10 mars 2017 à 15h31

Les avis sont très partagés sur le prélèvement à la source. D'après un sondage Ifop-Fiducial pour Public Sénat et Sud Radio, 57% des Français trouvent qu'il s'agit d'une bonne mesure. Les opposants restent donc nombreux (43%). De surcroît, alors qu'une petite majorité seulement adhère au projet, les sondés se montrent inquiets (dans 53% des cas).

Le prélèvement à la source est donc loin de faire l'unanimité et de susciter l'enthousiasme. D'ailleurs son utilité n'apparaît pas évidente aux yeux des Français. 56% d'entre eux pensent en effet qu'il ne permettra pas de rendre le système fiscal plus juste.

Un thème de campagne trop discret ?

La réduction des inégalités est pourtant un critère directement associé à la politique fiscale dans l'esprit du public. Elle doit même être pour 27% des sondés l'objectif principal en matière de fiscalité. Seule l'augmentation du pouvoir d'achat recueille un peu plus de suffrages (28%). Le soutien à la croissance et la défense des services publics arrivent en revanche derrière lorsqu'est évoquée l'utilité de la politique fiscale.

Bien qu'étant moins présente dans les débats que lors d'élections précédentes, la fiscalité ne devra en tout cas pas être négligée par les candidats. 83% des Français jugent le système actuel injuste. Dès lors, ils comptent bien intégrer la fiscalité dans leur choix. Invités à évaluer le poids de ce critère dans leur prochain bulletin de vote, ils lui ont donné une note moyenne de 6,4 sur 10. A titre de comparaison, dans une étude menée fin février, l'éducation n'avait recueillie qu'une note de 6,1.

Reste à savoir à quel candidat, les électeurs font le plus confiance dans ce domaine. Pour 30% des sondés, c'est Emmanuel Macron qui est jugé le plus capable d'améliorer la situation fiscale, devant Marine Le Pen (19%) et François Fillon (17%). Sur ce critère, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon ne convainquent de leur côté que 14% des personnes interrogées.

 
319 commentaires - Les Français mitigés sur le prélèvement à la source
  • laguyte -

    Et si vous êtes pas imposables,ils vont prélever sur une base donnée et votre salaire sera amputé ,vous aurez plus de mal à faire la fin du mois ,pour que le patron travaille avec votre argent jusqu'à la fin de l'année.Idem pour les gens qui ont des emprunts immobiliers le calcul est fait sur leur salaire actuel ,idem les retraités,l'argent ne leur sera rendu quand fin d'année et pendant ce temps la il vont serrer la ceinture.Politique de régime totalitaire.

    jofrmetz -

    tu préfères la hausse des taxes ? La droite veut toujours augmenter les taxes pour appauvrir les pauvres . Pourquoi pas faire comme les amerloques ? peu de taxes et tout le monde paient des impots

  • courcemontais -

    Oui au prélèvement à la source, au moins su ce plan fiscal nous n'aurons plus rien à payer, se sera vraiment un salaire net.Cette affaire sera plus facile à mettre en place pour les fonctionnaires car c'est le trésor qui nous paye, peut-être un problème pour le privé sur le plan de la confidentialité.

  • Vince69 -

    Au regard des commentaires, il faut faire attention ... regarder bien les textes ... car le prélèvement à la source ne permet pas de payer les impôts de l'année civile ... Ils allaient pas nous faire grâce d'une année d'impôt ... non faut pas rêver ...

  • candor -

    Je suis contre le prélèvement à la source, car je paie mes impôts. Malheureusement trop de personnes ne payent pas leurs impôts, alors ,il y a lieu de faire le prélèvement à la source, ce qui sera une justice , et une bonne idée.Et si 43% ne sont pas d'accord du prélèvement à la source, il y a qu'un seul vote c'est Asselineau !!!! Tous les autres candidats votent les lois pour le peuple et non pour eux ??

  • granada -

    Encore des sondages !!!!!!! NON au prélèvement à la source et certainement pas instauré par la gauche qui jusque là n'a fait que des erreurs qui nous coûtent très cher ....

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]