Logement : 58% des Français sont propriétaires

Logement : 58% des Français sont propriétaires©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 04 novembre 2015 à 09h21

L'accession à la propriété n'a pas progressé ces dernières années. C'est que qui ressort des derniers chiffres de l'Insee. Au 1er janvier 2015, 57,7% des Français étaient propriétaires, soit la même proportion qu'en 2014. L'historique proposé montre de surcroît que ce taux n'a pratiquement pas bougé depuis 2009.

La part des accédants a quant à elle nettement diminuée. Début 2015, 28,8 % des propriétaires supportaient une charge de remboursement, contre plus de 32% en 2009. Une tendance qui peut expliquer les annonces récentes sur la prorogation de l'APL accession en 2016 ou l'extension du PTZ.

Moins de logements gratuits

Les locataires représentent quant à eux 39,3% des ménages, dont 17,6% dans le secteur social. Par rapport à 2009, la part de locataire a augmenté de 0,3 point.

Avec une proportion de propriétaires stable et un taux de locataires en hausse, les Français sont donc moins nombreux à être logés gratuitement. D'après l'Insee, ils représentent 3% de la population (contre 3,4% en 2009). Il s'agit là essentiellement des personnes logées par la famille ou bénéficiant d'un logement de fonction. Faut-il d'ailleurs y voir le signe de restrictions de la part des entreprises et des administrations ? Toujours est-il que la part de Français logés gratuitement a chuté depuis le début des années 2000, lorsqu'elle culminait à 4,6%.

Plus de logements vacants

Enfin, un autre tableau présenté par l'Insee donne des indications intéressantes sur la répartition du parc de logements. En un an, le nombre de logement a progressé de 1% (à 35,1 millions). Il est à noter que la part de résidences secondaires est restée quasiment stable depuis 2009 (9,4%).

En revanche, la part de logements vacants a fait un bond en avant. Elle atteignait 8,2% en début d'année, contre 8% en 2012 et 6,9% en 2009. De quoi alimenter les débats sur la politique à mener pour mobiliser les ressources foncières disponibles. Certains estiment par exemple que l'encadrement des loyers peut faciliter l'accès à la location. D'autres jugent en revanche que cette mesure risque surtout d'inciter certains propriétaires à faire de la rétention.

 
0 commentaire - Logement : 58% des Français sont propriétaires
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]