Quand la technologie révolutionne l'achat immobilier

Quand la technologie révolutionne l'achat immobilier©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 27 juillet 2017 à 10h45

PropTech. Ce terme pourrait bien entrer dans le langage courant dans les prochaines années. Abréviation de Property Technology, il désigne l'utilisation des nouvelles technologies dans les processus d'achat immobilier. Selon HSBC, la PropTech est en effet « en train devenir la nouvelle FinTech et va conduire à des évolutions radicales à l'avenir ».

Dans une étude menée au sein de 9 pays (dont la France), la banque a identifié trois domaines dans lesquels la technologie est en mesure de faire évoluer les processus : la recherche de bien, le financement et la transaction.

Recherche

Lorsqu'ils recherchent un bien immobilier, 84% des Français utilisent déjà les outils en ligne. Ces derniers sont mis à profit pour évaluer les prix, trouver le bien adéquat, se renseigner sur la réglementation locale ou encore cibler le secteur idéal.

Mais pour HSBC, il ne s'agit que d'un premier pas. A l'avenir, des assistants en ligne sélectionneront les biens correspondant aux critères de l'acquéreur. Les visites virtuelles vont se développer et les drones permettront d'observer un lieu à différents moments de la journée avec un niveau de détail que ne permettent pas actuellement les systèmes d'imagerie par satellite. En résumé, grâce à la technologie, l'acquéreur potentiel pourra « s'installer virtuellement dans le secteur durant plusieurs jours afin de vraiment essayer avant d'acheter », estime HSBC.

Financement

Côté financement, Internet a aussi bouleversé les pratiques, en favorisant par exemple l'émergence des courtiers. Ainsi, 64% des Français comparent déjà les offres de financement en ligne et 80% utilisent Internet pour évaluer leur capacité d'achat.

Là encore, HSBC juge que de nouveaux développements sont à attendre. Avec la digitalisation croissante des informations personnelles, les outils d'intelligence artificielle devraient optimiser la recherche de financements et surtout accélérer les processus pour aboutir à des accords bancaires instantanés.

Transaction

Négocier le prix, s'occuper des formalités administratives, traiter avec les différentes parties concernées... Toutes ces démarches peuvent être source de stress pour un acquéreur ou un vendeur.

D'après HSBC, la technologie rendra à l'avenir les transactions plus sereines. Déjà, 31% des Français indiquent avoir eu un premier contact en ligne avec leur agent immobilier. Et des innovations sont régulièrement dévoilées, comme la possibilité de signer désormais un compromis en ligne.  Pour HSBC, l'avenir est clair : dans le futur toutes les transactions bénéficieront de procédures totalement digitalisées (de la recherche à la vente en passant par la négociation ou les formalités administratives), avec à la clé une économie de temps et de soucis.

HSBC alerte d'ailleurs les agents immobiliers traditionnels, estimant que dans les prochaines années ils devront être à la fois conseillers et fournisseurs de technologie.

 
0 commentaire - Quand la technologie révolutionne l'achat immobilier
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]