SCPI : 4,8% de performance moyenne au premier semestre

SCPI : 4,8% de performance moyenne au premier semestre©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 02 septembre 2015 à 10h13

Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) conservent des performances dans le haut du panier des placements. D'après MeilleureSCPI.com, le taux de distribution moyen des SCPI de rendement a été de 4,81% au premier semestre. Précisons qu'il s'agit là d'un taux annualisé, afin de faciliter les comparaisons.

Il est également à noter que les rendements sont restés pratiquement stables entre le premier et le deuxième trimestre (4,83% puis 4,79%). L'érosion demeure donc contenue, y compris par rapport à 2014, année pour laquelle le rapport Aspim-IEIF avait il y a quelques mois évalué le rendement moyen du marché à 5,08%. De fait, même si « les SCPI subissent la compression des taux de rendements immobiliers d'acquisition ayant débuté en 2014 », comme le remarque MeilleureSCPI.com, les rendements immobiliers des acquisitions sont restés supérieurs à 6% au cours du semestre.

Une collecte record

En tout cas, force est de constater que les rendements des SCPI attirent toujours autant les épargnants. Sur le seul deuxième trimestre, la collecte brute a presque atteint 1,2 milliard d'euros, marquant un nouveau record et une progression de 30% par rapport aux trois mois précédents.

La collecte nette a elle aussi été soutenue avec 1,1 milliard d'euros au compteur. MeilleureSCPI.com précise que les SCPI de bureaux ont capté 66% de cette collecte, confirmant leur rôle de premier plan dans le secteur. La véritable surprise est venue des SCPI spécialisées (santé, maisons de retraite, logistique...). Elles ont compté pour 6% de la collecte alors que leur poids dans les encours ne dépasse pas les 2%.

 
0 commentaire - SCPI : 4,8% de performance moyenne au premier semestre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]