Un indicateur pour mesurer l'évolution du prix des SCPI

Un indicateur pour mesurer l'évolution du prix des SCPI ©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 29 juillet 2015 à 13h16

Le marché des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), appelé «pierre-papier», est un investissement en vogue depuis plusieurs années. Avec un rendement supérieur à 5%, il rencontre logiquement un intérêt grandissant face à la baisse de la rémunération de nombreux autres supports d'épargne à long terme comme l'assurance-vie (certaines SCPI peuvent cependant être placées dans un contrat d'assurance-vie). La possibilité d'acheter des SCPI avec le recours d'un emprunt multiplie aujourd'hui les opportunités compte tenu des taux d'intérêt très attractifs.

Un rendement supérieur à 5%

D'après les chiffres de l'Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM), on comptait fin 2014 162 SCPI gérant un patrimoine valorisé près de 33 milliards d'euros. Environ 600.000 épargnants possèdent des parts de SCPI, qui, rappelons-le sont investies dans  l'immobilier d'entreprise (bureaux, commerces, plateformes logistiques) dans le but de reverser une rente locative. Le taux de distribution des SCPI est resté pratiquement stable en 2014, à 5,08% contre 5,15% en 2013. La catégorie des SCPI spécialisées (logistique, EHPAD, logement étudiant) a généré un rendement un peu supérieur de 5,39%.

Prix des parts

Au-delà des revenus locatifs, le prix des parts de SCPI est un élément assez difficile à appréhender pour les épargnants, en particulier dans l'optique de la revente des parts à terme, sachant qu'il s'agit d'un placement de long terme avec des commissions très élevées à l'achat-vente (autour de 10% à l'achat).

Nouvel indice

Pour y voir plus clair, l'Institut de l'Epargne Immobilière et Foncière vient de lancer un indice pondéré par la capitalisation mesurant l'évolution de la performance des SCPI. Cet indice «EDHEC IEIF Immobilier d'Entreprise France Trimestriel» dispose d'un historique remontant au 31 décembre 1980 et mesure la performance des parts effectivement échangées. L'indice est composé des SCPI à capital fixe et variable ayant enregistré un volume de transactions sur le marché secondaire supérieur à 2 millions d'euros au cours de l'année précédente.

+90% sur 35 ans

Cet historique de  l'indice des prix  des SCPI (hors revenus réinvestis) montre une appréciation moyenne des parts de 90% depuis 1980. Cette hausse a cependant été contrariée par une forte baisse au milieu des années 1990 et plus récemment par un décrochage de -6% en 2008. En 2014, les prix ont progressé de 0,6% et l'évolution est légèrement positive de 0,26% sur le premier trimestre 2015. Cet historique rappelle donc que les SCPI supportent un risque de perte de valeur, c'est pourquoi cet investissement doit s'envisager dans une optique de long voire très long terme en sélectionnant soigneusement son support.

Règles de calcul

Le marché secondaire est le marché des transactions des parts organisé par les sociétés de gestion de SCPI. Ce marché est organisé différemment selon que la SCPI est à capital fixe ou variable. Pour les SCPI à capital fixe, le marché secondaire est régi par un carnet d'ordres tenu par la société de gestion. Pour les SCPI à capital variable, le marché secondaire est organisé sous la forme d'un rachat de parts compensé par une émission de part à un prix fixé par la société de gestion à plus ou moins 10% autour de la valeur de réalisation qui correspond à l'actif net réévalué du fonds.

 
0 commentaire - Un indicateur pour mesurer l'évolution du prix des SCPI
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]