Vous pouvez désormais connaître les loyers de référence de votre ville

Vous pouvez désormais connaître les loyers de référence de votre ville©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 27 janvier 2016 à 09h46

Le gouvernement veut contenir les loyers. Une étape importante de ce plan d'envergure a été franchie l'été dernier avec le lancement du mécanisme d'encadrement des loyers à Paris. Les niveaux de référence sont déterminés par un observatoire agréé (l'OLAP).

Pour aller plus loin, ce principe des observatoires de loyers a été étendu à la province. Les 23 structures déjà en place disposent désormais de bases de données fournies. Et il a été décidé de rendre ces chiffres publics.

C'est dans ce but que l'Anil (Agence national pour l'information sur le logement) a lancé hier un site de mise à disposition des loyers type pratiqués dans le pays. Grâce à cet outil, le public peut trouver rapidement les références de sa ville, voire de son quartier, selon divers critères comme le nombre de pièces ou la période de construction.

Ce site (observatoires-des-loyers.org) montre par exemple qu'à Paris, le loyer médian d'un appartement de 1 pièce est de 25,6 euros au m², mais que 25% des biens dépassent les 29,5 euros au m².

Il ne s'agit pour l'instant que d'une version test avec des données (parfois partielles) pour 18 agglomérations, dont Paris, Lyon, Marseille, Lille et Nice. Mais le ministère du Logement indique que 12 autres villes seront prochainement recensées sur ce site (notamment Bordeaux, Strasbourg et Nantes).

 
0 commentaire - Vous pouvez désormais connaître les loyers de référence de votre ville
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]