Baisses d'impôts : le gouvernement dévoile les détails de son projet

Baisses d'impôts : le gouvernement dévoile les détails de son projet©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 10 septembre 2015 à 18h21

On en sait un peu plus sur les baisses d'impôt à venir en 2016. Dans un document diffusé ce jeudi, le ministère des Finances confirme que le geste dépassera les 2 milliards d'euros et concernera 8 millions de foyers. Mais Bercy va plus loin.

Dans le détail, 1 million de ménages sortiront de l'impôt, ou resteront en dehors. Et surtout, 3 millions de foyers n'ayant pas eu d'allègement en 2015 verront leur impôt baisser en 2016. Autrement dit, le gouvernement a décidé de cibler la classe moyenne... à un niveau un peu plus élevé que jusqu'ici.

Jusqu'à 500 euros de gain pour un couple

Pour les célibataires, le gain fluctuera entre 200 et 300 euros, tandis que pour les couples, il se situera entre 300 et 500 euros.

D'un point de vue technique, un aménagement du barème semblait tenir la corde. Finalement, le gouvernement a décidé de jouer sur la décote. Ce mécanisme permet d'atténuer l'entrée dans l'impôt via un rabais dégressif selon le niveau d'imposition. Cette année, la décote a produit ses effets jusqu'à 1.135 euros bruts pour un célibataire et 1.870 euros pour un couple. En 2016, ces niveaux seront donc relevés.

46% de foyers imposés ?

A titre d'exemple, le ministère indique qu'un célibataire avec 1.593 euros par mois a payé 1.138 euros d'impôt cette année. L'an prochain, sa facture baissera à 828 euros.

Si l'objectif principal n'est pas de sortir un grand nombre de ménages de l'impôt (moins en tout cas que cette année), la mesure va tout de même réduire à nouveau la part de foyers imposés. De 52,3% en 2013, cette proportion est passée à 47,5% en 2014 puis 46,5% cette année. L'an prochain, elle devrait avoisiner les 46%, soit le niveau de 2010.

 
7 commentaires - Baisses d'impôts : le gouvernement dévoile les détails de son projet
  • avatar
    yaquapa -

    les gagnants ne seront pas ceux a qui l on pense ce qui est sur c est que mr hollande va tout perdre a force de nous prendre pour des imbéciles la classe moyenne a toujours paye pour les autres elle ne fait pas partie de ceux qui reçoivent la feuille de paie a la maison et qui espèrent que cela dure encore longtemps ….elle n'est pas adepte non plus du tourisme social les reformes devraient plutôt se faire de ce cote la et maintenant qui va payer le salaire et l hébergement, des réfugies qui arrivent
    ceux qui ne paient pas d impôts difficile a croire d autant plus que 20%des demandeurs d asile sont acceptes et les autres80% restent
    il faut vraiment aimer la france ou avoir des obligations pour y rester

  • avatar
    Patdix -

    Vite les élections arrivent , il faut sauver les meubles.
    Les salaires baissent, les retraites sont bloquées mais les bases d'impositions
    pour les taxes foncières et habitation ont quand même augmenté de 0,9 % par
    le ministère des finances.
    De qui se moque -t-on ?

  • avatar
    vivelagrece -

    Baisse d'impôts : nous connaissons bien notre Robin des Bois : je baisse un peu, pour prendre beaucoup ailleurs : je baisse vos impôts, mais j'augmente la TVA : il faut bien que les sans dents mangent ! Plus d'autres taxes, les impôts locaux vont exploser : il faut payer 5 jours d'école (chauffage+transport sur 5 jours + enfants réfugiés qui arrivent à l'école). Pas de soucis, nous attendons tous d'aller voter début décembre !

  • avatar
    auver63 -

    baise d impots sur le revenu ?? mais je viens de rece voir ce jour ma taxe foncière (propriétaire de ma petite maison de 66 m2 sur 235 mètres carrés de terrain !!)et bien plus 14,39 % passe de 886 euros à 921 euros tout cela parce que l état finance de moins en moins les communes et que l ancien maire socialiste avait vu trop grand pour beaucoup de choses comme d habitude alors le bilan est vite fait quand on compte tous les impots c est certainement pas la baisse qui nous attend et je pense que la taxe d habitation va elle aussi en prendre un bon coup d augmentation !!!

  • avatar
    CPG -

    Baisse d'impôts ?
    Les mensonges continuent et les trous budgétaires continuent à augmenter ..... Pauvre France d'être gouvernée par des menteurs et tricheurs invétérés...
    Les successeurs paieront la note !!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]