CSG déductible : retraites et revenus du capital y auront également droit

CSG déductible : retraites et revenus du capital y auront également droit©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 07 septembre 2017 à 15h35

Le gouvernement a décidé d'éteindre immédiatement l'incendie. Hier, une mini-polémique a commencé à enfler après l'annonce de la déductibilité fiscale du surplus de CSG (+1,7 point) qui sera appliqué en 2018. Selon certains médias, le gouvernement comptait l'autoriser pour les revenus du travail, mais pas pour les retraites ni pour les revenus du patrimoine.

Tous les revenus soumis à la même règle

Volonté du gouvernement d'établir une distinction ? Mauvaise compréhension du mécanisme de la part des médias ayant relayé l'information ? Toujours est-il que Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics, a rapidement réagi. « Les 1,7% de CSG seront intégralement déductibles pour les revenus du travail, des retraites et du capital imposés au barème de l'impôt sur le revenu », a-t-il écrit dans un tweet ce jeudi.

Contrairement à ce qui était redouté, tous les revenus seront donc bien logés à la même enseigne... à condition qu'ils soient imposés au barème. En d'autres termes, les revenus qui seront soumis à la flat tax de 30% (17,2% de prélèvements et 12,8% d'impôt forfaitaire) n'y auront en revanche pas droit.

La continuité du cadre fiscal actuel

Ceci n'a rien d'étonnant. En posant ce principe, Bercy ne fait que suivre la règle fiscale en vigueur actuellement. Aujourd'hui, un contribuable payant de la CSG sur un revenu du capital peut en effet déduire une partie de cette CSG de ses revenus globaux (à hauteur de 5,1%), si et seulement si le revenu du capital en question a été imposé au barème.

Ainsi, la CSG payée sur une plus-value immobilière (imposée au taux forfaitaire de 19%) n'est pas déductible. Idem pour la CSG payée sur les gains d'une assurance-vie taxée au taux forfaitaire (par exemple 7,5% après 8 ans). La flat tax à 30% obéira tout simplement à la même logique.

 
5 commentaires - CSG déductible : retraites et revenus du capital y auront également droit
  • avatar
    NESTOR26 -

    Avec nos dirigeants tout change et surtout les règles à leurs avantages !
    Un jour 2 fois 2 fera cinq ou trois celons les gouvernements
    l ouverture de la chasse aux pigeons est ouverte

  • avatar
    PICOTA -

    en marche et avec du flou sans arrêt ! cela permet de rectifier le sens de la marche en fonction des réactions !!!!! pour comprendre la politique en 2017, il faut savoir lire à travers la boule de cristal !! en général ça, on ne l'achète pas deux fois quand on a compris qu'on s'est fait avoir sur toute la longueur !!!!

  • avatar
    Cubi -

    Heureusement qu'elle va être déductible, car les riches retraités qui la paieront à partir de 1200€ pour une personne seule passe à 918€ en couple !

    Et reste une question, va-t-il y avoir un nivèlement du taux "réduit" de 6.6% à 7.5% avant l'augmentation de ces fameux 1.7% ?

    avatar
    acalementvotre -

    ils nous prennent pour des couillons ou quoi,à 1200 d'euros par mois (célibataire) combien paye t'on d’impôts ? , alors la "déduction" fera t'elle changeait de tranches ????????

    avatar
    kerhervant -

    NE RACONTEZ PAS N'IMPORTE QUOI ...A 1200 EUROS PAR MOIS VOUS NE PAYEZ PAS D'IMPOTS...

  • avatar
    LESMOTS -

    cela fait plaisir de voir un ministre avec la mine réjouie ! en pensant que les retraités paieront plein pot les 1.70% de csg supplémentaire - puis que les retraités sont nantis, une question monsieur le ministre ? pourquoi les indemnités versées aux députés ont fait l'objet d'une loi d'exonération de la csg complémentaire ?

    avatar
    youyoute -

    D'accord avec vous.

    avatar
    bobdusud -

    et si on rédige une pétition vous suivez avec moi ?

    avatar
    ASTECK -

    Moi je serai plus brutal Les lois sont faites pour le peuple peu riche En Conclusion Menteurs Voleurs pour la majorité de nos
    dirigeants et ceci depuis plusieurs dizaines d'années

    avatar
    NESTOR26 -

    Il faut voter surtout au 1er tour - le 2éme tour étant cette année une mascarade ( tout le monde était sur du nom du gagnant ) - bientot des élections à venir

    avatar
    kerhervant -

    L'EXONERATION D'IMPOTS POUR LES PARLEMENTAIRES NE CONCERNE QUE LEURS FRAIS ...ENCORE UN QUI NE SAIS PAS LIRE NI ECOUTER ....AVANT DE RACONTER N'IMPORTE QUOI ....VERIFIEZ !!!!

  • avatar
    loupelou -

    La csg augmentée de 1.7 soit une augmentation de 25% de cet impôt est scandaleuse Mr Macron. Si aujourdh'ui il y avait des élections cela vous ferait tout drôle, hélas tel un rouleau compresseur vous détruisez tout sur des hypothèses non vérifiées. Augmentation pouvoir d'achat, baisse du chômage et surtout suppression de la précarité. Les chiffres seuls ne veulent rien dire par rapport à l'humain. Dans 5 ans il y aura un beau chantier

    avatar
    nanou32 -

    Il ne fallait pas voter Mr Macron, il faut assumer...........

    avatar
    acalementvotre -

    je n'ai pas voté macron,tant pis pour nous !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]