Dossier

Impôts : ce qui va changer en 2018

2. CSG déductible : retraites et revenus du capital y auront également droit

CSG déductible : retraites et revenus du capital y auront également droit©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 07 septembre 2017 à 15h35

Le gouvernement a décidé d'éteindre immédiatement l'incendie. Hier, une mini-polémique a commencé à enfler après l'annonce de la déductibilité fiscale du surplus de CSG (+1,7 point) qui sera appliqué en 2018. Selon certains médias, le gouvernement comptait l'autoriser pour les revenus du travail, mais pas pour les retraites ni pour les revenus du patrimoine.

A lire aussi

Tous les revenus soumis à la même règle

Volonté du gouvernement d'établir une distinction ? Mauvaise compréhension du mécanisme de la part des médias ayant relayé l'information ? Toujours est-il que Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics, a rapidement réagi. « Les 1,7% de CSG seront intégralement déductibles pour les revenus du travail, des retraites et du capital imposés au barème de l'impôt sur le revenu », a-t-il écrit dans un tweet ce jeudi.

Contrairement à ce qui était redouté, tous les revenus seront donc bien logés à la même enseigne... à condition qu'ils soient imposés au barème. En d'autres termes, les revenus qui seront soumis à la flat tax de 30% (17,2% de prélèvements et 12,8% d'impôt forfaitaire) n'y auront en revanche pas droit.

La continuité du cadre fiscal actuel

Ceci n'a rien d'étonnant. En posant ce principe, Bercy ne fait que suivre la règle fiscale en vigueur actuellement. Aujourd'hui, un contribuable payant de la CSG sur un revenu du capital peut en effet déduire une partie de cette CSG de ses revenus globaux (à hauteur de 5,1%), si et seulement si le revenu du capital en question a été imposé au barème.

Ainsi, la CSG payée sur une plus-value immobilière (imposée au taux forfaitaire de 19%) n'est pas déductible. Idem pour la CSG payée sur les gains d'une assurance-vie taxée au taux forfaitaire (par exemple 7,5% après 8 ans). La flat tax à 30% obéira tout simplement à la même logique.

 
71 commentaires - CSG déductible : retraites et revenus du capital y auront également droit
  • avatar
    clodin -

    Darmanin et Lemaire deux traitres (et je reste très polie) merci

  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    la censure toujours sur le forum orange !
    référence à l'article :

    En marge de la COP23, le glyphosate est présenté comme une solution pour le climat
    Statut : refusé
    Il y a 34 minutes
    le 17 11 2017 à 14 44

    C'est un peu comme les consommations d'eaux humaines et notamment dans les grandes villes les consommations d'eau sont effarantes et généralement leur approvisionnement est assurée depuis les campagnes et parfois de très loin ce qui est le cas pour la ville de PAris. Pour éviter la pollution que dénonce les Parisiens par exemple, il serait peut-être envisageable de donner une prime de 2500 Euros par Ha et par an aux propriétaires des parcelles concernées de façon à ce qu'ils entretiennent, sans faire de culture. Ce serait du pouvoir d'achat de redonner aux agris et la garantie d'une eau bio pour les grandes villes.

    de plus les quantités d'eau énormes sont rendues potables pour tirer à près de 50 % des chasse d'eau...( a -t-on besoin d'eau potable ?)

    Un calcul simple donne par "Kg de viande humaine sur une vie de 80 ans" la quantité effarante de 45 000 L d'eau / kg, et cette eau il faut la purifier, la pomper, la véhiculer, et la purifier encore...Que voila de la pollution et du CO2 d'émis pour tirer des chasses d'eau. On en parle jamais de cela et pourtant ça pollue plus qu'une voiture !

  • avatar
    chatroux -

    ça sent le piège

  • avatar
    craccra21 -

    mr darmanin va nous plumer ...au sens figuré. pour un traitre de l' ump ..!!cela est bien .

  • avatar
    hardtek -

    il a vraiment une sale gueule ce DARMANIN

    avatar
    alains -

    vous n'avez pas honte de parler ainsi qu'elle education avez vous

    avatar
    Blablapolitique -

    c'est peut être pas poli mais c'est vrai

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]