De moins en moins de foyers paient l'impôt

De moins en moins de foyers paient l'impôt©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 19 juillet 2017 à 10h53

Les défenseurs de l'impôt universel vont avoir du grain à moudre. De fait, de moins en moins de Français paient l'impôt sur le revenu. Selon le rapport 2016 de la DGFiP, 16,12 millions de foyers ont été imposés l'an dernier, soit près d'un million de moins qu'en 2015.

Rapportés au nombre de foyers fiscaux, les chiffres sont encore plus spectaculaires. Entre 2015 et 2016, la part de foyers imposés est passée de 45,6% à 42,8%. Autrement dit, près de 6 foyer sur 10 n'ont pas contribué à l'IR l'an passé.

L'effet des "mesures Hollande"

Cela s'explique par les allègements successifs accordés aux ménages les plus modestes durant le quinquennat de François Hollande. Rappelons qu'en 2013, l'exécutif mis en place par François Hollande avait engagé un véritable choc fiscal, ayant fait bondir la part de foyers imposés de 49,9% en 2012 à 52,3% en 2013.

Face à la grogne suscitée, la majorité a ensuite fait machine arrière, du moins pour les Français les moins aisés (réductions exceptionnelles, suppression de la première tranche...). Ainsi de 2013 à 2016, la proportion de ménages imposés a reculé de 10 points (voir tableau), revenant même en dessous du précédent point bas touché en 2009 (43,4%).

Une concentration accrue

L'Etat n'a pas pour autant allégé la charge globale de l'impôt. Entre 2013 et 2016, les recettes (nettes de dégrèvements et remboursements) ont même progressé de 4,25%, passant de 68,86 milliards à 71,79 milliards d'euros.

Dès lors, la charge moyenne supportée par les foyers imposés a été alourdie. Bien entendu, cela s'explique en partie par la croissance spontanée des revenus, mais on peut aussi y voir l'impact de quelques mesures fiscales comme la diminution du plafond du quotient familial.

Quid avec Emmanuel Macron ?

Cette année, les mesures décidées dans le cadre du budget 2017 ne devraient faire évoluer qu'à la marge la part de foyers imposables.

Enfin, pour 2018, c'est plutôt le levier de la CSG que compte activer Emmanuel Macron. Notons toutefois que les allègements de cotisations chômage et maladie promises aux salariés devraient faire augmenter les revenus imposables et pourraient faire légèrement évoluer le nombre et la part de ménages soumis à l'impôt.

 
4 commentaires - De moins en moins de foyers paient l'impôt
  • avatar
    Mdr -

    Et il y a forcément plus de gens pauvre qui tire le diable par la queue le 20 du mois ! Cela coule de source.C'est d'une évidence....

  • avatar
    pigeonxxl38 -

    indirectement sur les + de 4000 euros que la "caisse d'épargne" m'a truandé en me charmant et m'attirant sur les marchés boursiers au plus élevé , un vrai leurre pour les futurs pigeonnés , ne pas oublier et de rajouter je dois encore payer des impôts sur un revenu disparu + tous les frais et tous les efforts résultant de l'exercice du boulot , dans le même temps ce genre de banquiers daubés sont toujours a un centime près , mieux encore ils ne sont jamais allergiques a donner un coup de surmultipliée dans mon cas piégé comme un rat a y rester aux droits "d'être bien gardé" , parait-il pour les autres aux pénalités , était-il bien raisonnable d'aller au gratin et ainsi se défoncer pour les gagner , n'aurait-il pas été préférable de rester confortablement installé dans le canapé a passer les journées a regarder la télé ? mais une chose est certaine je leurs ai dit "certainement je ne serai jamais dédommagé d'un seul de mes radis mais promis juré vous n'allez pas vous en tirez intacts et encore moins renforcés avec vos coups fourrés , remarquez quand le crime parfait est exécuté ils sont toujours frappés d'amnésie ces pourris !

  • avatar
    mareac06 -

    Perso, je trouve cela inadmissible. Tous les foyers français devraient participer, de façon égalitaire et en fonction des revenus, à l'impôt. En fait, comme personne ne souhaite faire des économies (l'état, les régions et les communes) les budgets de fonctionnement de la France sont supportés par un nombre restreint de français et donc de plus en plus lourds. Lamentable...

    avatar
    pierre074 -

    Bonjour,
    Pour ça, y'a la TVA.
    Bonne journée.

    avatar
    majo1 -

    Si vous avez un revenu décent, il est normal que vous payez,lorsque je travaillais je payais l'équivalent d'un mois de
    de salaire et je trouvais cela normal.
    Maintenant avec 805 Euros, je trouve normal de ne point être imposable, et au lieu de supprimer la taxe d'habitation
    pour 80 % de foyers, Jupiter qui va continuer de geler les retraites même celles inférieures à 1000 E n'a qu'à supprimer également la taxe foncière aux petites retraites, ce serait équitable que cela plaise ou pas.
    Contrairement aux idées reçues les retraites de misère ne sont pas attribuées à ceux qui n'ont rien fait. Alors on se
    calme !

  • avatar
    HELENE11 -

    Pour une égalité il faudrait supprimer l'impôt sur le revenu et augmenter d'un point la TVA et la CSG et de cette façon tout le monde paierait l'impôt. Les riches et les pauvres ne paient pas ou peu d'impôts et ce n'est pas équitable pour la classe moyenne qui petit à petit deviendra pauvre à force de la ponctionner régulièrement.

    avatar
    MangezdesPommes -

    Un rapide cacul donne 10 points de TVA ou 8 points de CSG ...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]