Fillon-Juppé : le programme fiscal des deux candidats de la droite

Fillon-Juppé : le programme fiscal des deux candidats de la droite©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 22 novembre 2016 à 10h03

Dimanche prochain, les sympathisants de droite seront appelés à choisir leur candidat pour la prochaine élection présidentielle. Et la fiscalité sera probablement un élément de décision important. Mais que proposent au juste Alain Juppé et François Fillon ? L'Ifrap a mis en ligne un comparateur qui permet en un coup d'œil de faire le point sur la question.

ISF

Pas de grande surprise ici. Les deux candidats souhaitent supprimer l'ISF.

Revenus du capital

L'imposition au barème introduite en 2013 va-t-elle prendre fin en cas de victoire de la droite au printemps 2017 ? François Fillon et Alain Juppé sont en tout cas favorables à un retour à une imposition forfaitaire des revenus du capital

Investissements PME

Suppression de l'ISF oblige, Alain Juppé compte remplacer l'ISF-PME par une réduction d'impôt sur le revenu pour un montant équivalent, soit 500 millions d'euros par an au total.

Du côté de François Fillon, l'idée est d'accorder 30% à 50% de réduction d'impôt en cas d'investissement dans une PME, avec un plafond de 1 million d'euros.

Quotient familial

Si les allègements fiscaux pour les ménages sont au programme des deux côtés, ce sont avant tout les familles qui sont au cœur des préoccupations. Alors que le quotient familial a été considérablement raboté ces dernières années, les deux candidats proposent de le relever : à 2.500 euros du côté d'Alain Juppé et à 3.000 euros concernant François Fillon.

TVA

Bien entendu, les deux candidats devront financer les allègements fiscaux promis et la suppression de l'ISF. Si François Fillon insiste surtout sur sa volonté de réduire les dépenses de l'Etat (notamment via une baisse du nombre de fonctionnaires), Alain Juppé a de son côté déjà indiqué qu'il relèverait la TVA d'un point en cas de victoire en 2017.

 
4 commentaires - Fillon-Juppé : le programme fiscal des deux candidats de la droite
  • avatar
    Toulouseexpres -

    En fait rien de nouveau l'austérité toujours l'austérité il va falloir qu'il nous explique comment il va tenir ses promesses sur la sécurité et en meme temps supprimer tous ces emplois ! ça ne marche pas !! quant a augmenter les taxes tva etc ,,,,,,, devinez qui va trinquer il faut bien compenser les faveurs qu'il va faire aux gens modestes sur l'I S F ! ça promet !

  • avatar
    la_vache_qui_rit -

    Avec le programme Fillon l'ont va tout droit avec celui de Tatcher ,il est vrai (connaissant bien les gallois et galloise) il s'en inspire retraite artisan je n'est pas envi d'etre purgé

  • avatar
    don07 -

    C'est quand même une honte de supprimer l'ISF et de répartir le manque à gagner sur l'ensemble des français, en sachant au départ que beaucoup n'arrivent pas à s'en sortir...de plus l'annonce des économies de l'état, aux alentours de 100 milliards ! Les contribuables peuvent commencer à faire des trous à leurs ceintures quant aux non contribuables hé bien ils pourront continuer de rigoler, finalement avec Juppé ou Fillon qu'est ce qui va changer pour nous ? Nada, oualou...

  • avatar
    david21 -

    Quand je pense que la droite a passé son temps dans l'opposition à critiquer les hausses d'impôts de la gauche.
    Si je résume leur programme fiscal : on prend aux classes moyennes et populaires (hausse de la TVA) pour donner aux plus riches (suppréssion de l'ISF).
    En fait ce sont des robins des bois à l'envers.
    Pauvre France !!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]