Le plafond de la sécurité sociale en hausse de 1,5% en 2016

Le plafond de la sécurité sociale en hausse de 1,5% en 2016©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 24 décembre 2015 à 10h07

Après +1,3% en 2015, ce sera +1,5% en 2016. Selon un arrêté paru ce jeudi 24 décembre au Journal officiel, le plafond de la sécurité sociale va augmenter de 1,5% l'an prochain pour passer de 3.170 euros à 3.218 euros par mois, soit 38.616 euros par an.

La publication confirme ainsi le chiffre qui avait été évoqué au cours des dernières semaines mais qui n'avait pas encore été officialisé.

Une limite pour certaines cotisations

Ce plafond sert de base au calcul de nombreuses cotisations. Par exemple, les salariés cotisent à l'assurance chômage à hauteur de 2,4% sur un montant limité à 4 fois le plafond de la sécurité sociale. Pour ceux qui sont au-dessus du plafond, cette hausse va donc augmenter mécaniquement de plus de 4 euros les cotisations chômage en 2015.

Le plafond est aussi utilisé pour déterminer une partie des cotisations vieillesse. Rappelons que la part plafonnée correspond actuellement à 6,85% du plafond de la sécurité sociale et passera même à 6,90% en 2015. Pour une personne au plafond, le surcoût sur la part plafonnée sera donc de 4,90 euros par mois.

Quant aux régimes complémentaires (Agirc-Arrco), ils font également référence à ce plafond avec des limites variables selon les tranches.

Un plafond de déduction fiscale pour l'épargne retraite

Côté épargne, ce chiffre est à intégrer pour les souscripteurs de Perp ou de produits comme le Préfon (public). Les versements effectués sont en effet directement déductibles des revenus... avec des limites liées au plafond de la sécurité sociale.

La déduction est égale à 10% des revenus professionnels. Mais les revenus pris en compte ne peuvent excéder 8 fois le plafond annuel de la sécurité sociale. Pour 2015, la limite de déduction était de 30.432 euros. En 2016, elle passera à 30.893, soit un surplus de déduction de 461 euros.

Rappelons également que pour les faibles revenus, les versements peuvent être déduits à hauteur de 10% du plafond annuel, soit 3.804 euros en 2015 et 3.862 euros en 2015.

Il est enfin à noter que ces modifications pour l'épargne ne concerneront que les revenus 2016, donc déclarés en 2017. Pour la déclaration à établir au printemps prochain, ce sont bien les revenus de 2015 et par conséquent les plafonds de 2015 qui seront à retenir.

 
4 commentaires - Le plafond de la sécurité sociale en hausse de 1,5% en 2016
  • avatar
    hellobis -

    Et pourquoi ne pas supprimer ce plafond ? On cotise suivant ce que l'on gagne, tout bêtement.
    Cela éviterait aux pauvres salariés de ma catégorie d'être toujours à la limite et donc de payer le maximum. ( pour les autres etpour les nantis en particulier )
    Etre Agent de Maîtrise en France, c'est une calamité.. ( Ou Ouvrier ou Ingénieur.... ! )

  • avatar
    natyve -

    Encore des taxes et impôts qui tombent dans l'escarcelle d'edf pour les salaires et 30h de la majorité des fainéants de cette boîte.....
    Pour financer leurs factures et vacances gratis, leurs retraites à 55 ans etc..... C'est le scandale français parmi beaucoup d'autres.... Tant qu'il y aura des sans dents dociles pour payer les notes !!!!!!!!!

  • avatar
    lamereci -

    Merci les senteurs ,bientôt ,il n'y aura plus besoin de vos services .!

  • avatar
    Patdix -

    Encore un bon moyen de taxer la classe moyenne

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]