Dossier

Fiscalité : ce qui va changer avec Emmanuel Macron

7. PEA : pas de changement en vue (ou presque) avec Emmanuel Macron

PEA : pas de changement en vue (ou presque) avec Emmanuel Macron©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 10 mai 2017 à 10h21

Contrairement à celle de nombreux placements, la fiscalité du PEA ne sera pas modifiée avec l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron. Le président élu l'avait déjà indiqué lorsqu'il n'était encore qu'un candidat à l'Elysée.

A lire aussi

Concrètement, les gains issus d'un PEA resteront soumis au même impôt : 22,5% en cas de retrait avant les 2 ans du plan, 19% entre 2 et 5 ans et 0% passé la barre des 5 ans.

1,7 point de plus du côté des prélèvements sociaux

Cette fiscalité avantageuse ne doit toutefois pas faire oublier que les gains du PEA sont aussi et surtout soumis aux prélèvements sociaux, et ce quelle que soit la date du retrait. Or, sur ce volet, un léger changement est à prévoir. Emmanuel Macron compte en effet augmenter la CSG de 1,7 point. Cela concernera les revenus du travail et les revenus du patrimoine.

Le PEA ne fera pas exception. Autrement dit, si le projet est mené à bien, le taux des prélèvements sociaux appliqués au PEA passera de 15,5% actuellement à 17,2%. Ainsi, en dépit du maintien du cadre fiscal du PEA, les épargnants verront bien s'accroître la pression fiscale subie par leur PEA.

 
0 commentaire - PEA : pas de changement en vue (ou presque) avec Emmanuel Macron
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]