1,5 milliard d'euros pour former les fonctionnaires à la "bienveillance"

1,5 milliard d'euros pour former les fonctionnaires à la "bienveillance"©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 27 novembre 2017 à 10h04

Le projet de loi pour un Etat au service d'une société de confiance, porté par le ministre des Comptes publics Gérard Darmanin, est présenté ce lundi en Conseil des ministres. Il prévoit que l'Etat alloue 1,5 milliard d'euros sur cinq ans à la formation des fonctionnaires, explique-t-il dans une interview accordée au 'Journal du dimanche'.

L'objectif est de renouveler la relation entre l'Etat et ses administrés - particuliers comme entreprises - sur le principe d'"une faute avouée à moitié pardonnée", selon la formule de Gérald Darmanin. "Nous allons mobiliser 1,5 milliard d'euros sur cinq ans pour former les agents publics à cette nouvelle posture de conseil et d'accompagnement car le changement doit entrer dans les textes mais surtout dans les têtes", dit-il au 'JDD'.

"Bienveillance"

"Le premier principe qui doit désormais guider l'administration, c'est la bienveillance : si vous vous êtes trompé, ce sera désormais à l'administration de démontrer que vous n'êtes pas de bonne foi", résume-t-il. Cette philosophie ne s'appliquera pas aux cas de fraude ni aux cas "d'atteinte à la sécurité ou à la santé publiques", précise le ministre des Comptes publics.

"Sur le terrain, je sais que beaucoup d'agents publics ont déjà à coeur d'accompagner les usagers, de renseigner les contribuables, de conseiller les entreprises. Ce qui leur manquait, c'est un soutien qui vienne d'en haut et un cadre pour leur permettre de conduire cette logique jusqu'au bout", poursuit Gérald Darmanin.

Les quelque 40 articles du projet de loi, formellement intitulé "pour un Etat au service d'une société de confiance", contiennent également des mesures "contre la surtransposition des normes européennes", selon Gérald Darmanin.

Objectif zéro papier

Globalement, "l'objectif du gouvernement, c'est zéro papier dans toute l'administration d'ici à la fin du quinquennat" grâce à la simplification, à la numérisation et à la dématérialisation.

Le projet devait initialement être dévoilé en juillet mais sa présentation a été repoussée de plusieurs mois, le temps selon Gérald Darmanin d'améliorer la première mouture.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - 1,5 milliard d'euros pour former les fonctionnaires à la "bienveillance"
  • avatar
    ralleur -

    On va former des fonctionnaires pour qu'ils soient capable de deviner si une erreur a été faite involontairement, par méconnaissance ou simplement de connaissance du fait ?
    l'Etat alloue 1,5 milliard d'euros sur cinq ans à la formation des fonctionnaires,
    L'argent paie tout, surtout quand il sort de la poche des autres

  • avatar
    Ptinouveau -

    1,5 milliards d'euros pour la formation ! Copinage avec des sociétés de conseil ?
    Les cadres des administrations ne sont pas capables d'expliquer à leurs agents comment il faut pratiquer "la bienveillance" ?
    Il me semble aussi que les administrations ont des formateurs et des formatrices grassement indemnisés pour les déplacements. J'en ai connu une qui allait faire des formations de traitement de texte à la Martinique, à la Guadeloupe et à La Réunion, ... et toujours à la bonne époque de l'année ...

  • avatar
    JEANPAIN -

    encore du fric dépensé inutilement.
    les fonctionnaire doivent obéir aux ordres et aux lois, pas besoin de formation.....

    avatar
    uteaupique -

    Il me semble, sans vous vouloir vous vexer, que la bienveillance c'est plutôt celle des fonctionnaires vis-à-vis des usagers, peut-être aussi celle des fonctionnaires entre eux.
    mais ne le prenez pas mal, tout le monde peut se tromper.
    Essayez la bienveillance...