1,8 million d'emplois dans les entreprises étrangères en France

1,8 million d'emplois dans les entreprises étrangères en France
cadre employé salarié illustration

Boursier.com, publié le jeudi 01 février 2018 à 11h44

Les multinationales étrangères employaient 1,8 million de personnes en 2015 en France hors secteurs agricole et financier. Cela représente 11% des effectifs des entreprises présentes sur le sol français, selon une étude publiée jeudi par l'Insee. "Ces entreprises représentent moins de 1% des entreprises en France, dans les secteurs marchands non agricoles et non financiers", précise l'institut de la statistique.

Les Etats-Unis et l'Allemagne viennent en tête des pays d'origine de ces entreprises, avec respectivement 312.600 et 312.000 emplois. Suivent la Grande-Bretagne (183.200), les Pays-Bas (165.700) et la Suisse (140.100). Les entreprises chinoises se situent dans le bas du classement avec 8.100 emplois.

Surtout dans l'industrie

Par secteur, l'industrie concentre 37,6% de l'emploi sous contrôle étranger en France et le commerce 30% (dont 16% pour le commerce de gros). La moitié de l'emploi en France des firmes multinationales étrangères se concentre dans des entreprises de taille intermédiaire (ETI). En comparaison, les deux tiers de l'emploi en France des firmes multinationales françaises se concentrent dans les grandes entreprises.

Les entreprises contrôlées par des multinationales étrangères réalisent 150 milliards d'euros de valeur ajoutée, soit 16% de la valeur ajoutée totale des entreprises en France dans les secteurs marchands non agricoles et non financiers et leur investissement global est de 23 milliards.

41.000 personnes dans la R&D

En 2015, les dépenses de recherche et développement (R&D) des entreprises contrôlées par des multinationales étrangères, hors tertiaire et agriculture, se sont élevées à 5,4 milliards d'euros, soit 22% du total des dépenses des entreprises en France sur ce poste.

Dans les entreprises contrôlées par des multinationales étrangères, les fonctions R&D occupent l'équivalent de 41.000 personnes, soit 6% des effectifs, contre 3% dans l'ensemble des entreprises de ces secteurs présentes sur le sol français.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - 1,8 million d'emplois dans les entreprises étrangères en France
  • avatar
    Cterrible -

    1,8 million d'emplois qui ne sont pas protégés pour l'avenir , car une fois que ces entreprises ne sont plus exonérées des taxes et impôts et que leurs chiffres d'affaires baissent elles délocalisent dans des pays où la main d'oeuvre et les charges sont moins élévées