120 créateurs de mode ont été reçus à l'Elysée lundi soir

120 créateurs de mode ont été reçus à l'Elysée lundi soir
Défilé Yves Saint Laurent, Kering

Boursier.com, publié le mardi 06 mars 2018 à 09h46

Emmanuel Macron a rendu hommage lundi aux créateurs de mode lors d'un dîner, au palais de l'Elysée, à l'occasion des défilés parisiens du prêt-à-porter.

"C'est la même chose que je veux dire à celles et ceux qui créent : choisissez la France. Je souhaiterais que vous vous y installiez car c'est la vocation de ce pays d'accueillir des femmes et des hommes qui veulent créer", a déclaré Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte.

Une centaine d'invités - parmi lesquels des couturiers ou stylistes établis comme Elie Saab, Isabelle Marant, Olivier Rousteing (Balmain) ou Stella McCartney ou de jeunes créateurs comme Simon Porte Jacquemus ou Morgane Sézalori (Sézane) - étaient réunis dans la salle des fêtes du palais.

Le chef de l'Etat a aussi tenu "à ce que la République honore des talents du monde entier" lors d'une semaine où "le monde entier est à Paris et où l'excellence se donne à voir". Il a aussi rendu hommage aux "petites mains", aux fournisseurs et entrepreneurs de l'ensemble de l'écosystème de la mode.

4.500 entreprises en France

Les industries de la mode française (vêtements, maroquinerie, parfums, optique, horlogerie et joaillerie) représentent un chiffre d'affaires annuel de 150 milliards d'euros et contribuent à hauteur de 36 milliards au produit intérieur brut du pays, selon l'Institut français de la mode (IFM).

On compte 4.500 entreprises, dont une grande majorité de petites et moyennes, 580.000 emplois directs et un million plus largement. Quelque 300 défilés sont organisés chaque année en France, où ces semaines de la mode génèrent 400 à 500 millions d'euros d'investissement chaque année.

Selon l'étude de l'IFM, le chiffre d'affaires du secteur de l'habillement totalise 67 milliards d'euros, devant les parfums et cosmétiques (44 milliards), la maroquinerie-chaussures (22 milliards), l'optique (9 milliards) et l'horlogerie-bijouterie (8 milliards). La semaine des défilés s'achèvera mardi à Paris...

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU