2,6 millions d'années de smic pour égaler la fortune de Bernard Arnault

2,6 millions d'années de smic pour égaler la fortune de Bernard Arnault©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 30 janvier 2018 à 16h50

"Ni la crise, ni le niveau de la fiscalité française n'ont entamé la progression des grandes fortunes", écrit l'Observatoire des inégalités, dans une étude consacrée aux Français les plus riches. Ses auteurs se basent sur le dernier classement établi pour le magazine 'Challenges' sur l'année 2017.

Ils rappellent que le seuil d'entrée dans le top 500 des plus grandes fortunes professionnelles ne cesse de s'élever : +30% en un an. Il a même  été multiplié par neuf depuis 1996. "Le montant cumulé de la fortune professionnelle des 500 personnes les plus riches de France représente 570 milliards d'euros".

Ecarts grandissants

Bien installé en tête du palmarès, le patron de LVMH Bernard Arnault vaut 46,9 milliards d'euros. L'Observatoire a calculé qu'il faudrait à un smicard 2,6 millions d'années pour gagner cette somme, qui ne représente que son patrimoine professionnel.

Pour égaler la fortune de la deuxième du classement, Liliane Bettencourt (L'Oréal), décédée en septembre 2017, il faudrait compter 2 millions d'années de salaire minimum, et pour atteindre celui d'Axel Dumas (Hermès international), 1,7 millions d'années seraient nécessaires.

"Ces fortunes sont démesurées rapportées à ce que possèdent la plupart des ménages, dont la moitié d'entre eux détiennent moins de 114 000 euros", écrit l'Observatoire des inégalités. Il estime d'ailleurs que ces inégalités vont se creuser, les grandes fortunes étant les gagnantes des réformes fiscales d'Emmanuel Macron. Elles vont "bénéficier de la réduction de l'impôt sur la fortune et surtout de la baisse de l'impôt sur le revenu pour les revenus du patrimoine", votées à la fin de l'année 2017", estiment ses auteurs.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU