2017, une année quasi record pour les introductions en bourse

2017, une année quasi record pour les introductions en bourse
bourse

Boursier.com, publié le jeudi 01 février 2018 à 15h23

Il n'y avait plus eu autant d'introductions en bourse depuis 2007! Au total, 1.483 IPO à travers le monde ont permis de lever 204,7 milliards de dollars, contre 142,4 Mds$ pour 1.010 opérations en 2016 peut-on lire dans la dernière étude "IPO Watch" de PWC. Par ailleurs, 3.529 autres opérations d'offres publiques (Further Offering) ont permis de lever  613,3 Mds$ en 2017, contre 550,9 Mds$ pour 3.178 opérations l'année précédente.

Les secteurs financier et industriel en tête

Le secteur financier (fonds de placement fermés et immobilier) a été le plus dynamique au regard des fonds levés par IPO, tant au quatrième trimestre que sur l'ensemble de l'année. Le montant des capitaux levés par introduction en bourse dans le secteur s'est élevé à 64,3 Mds$ pour 293 opérations pour l'ensemble de l'année, et à 23,4 Mds$ pour 81 opérations au quatrième trimestre. Le secteur de l'industrie arrive en tête au regard du nombre d'IPO. Au total, 348 entreprises industrielles ont fait leur entrée en bourse en 2017, dont 83 au quatrième trimestre.

Snap, number one

Aucune des 5 plus grosses IPO de l'année n'a eu lieu en France même si l'IPO d'ALD, réalisée en juin 2017 sur la place financière Euronext pour 1,3 Md$, est la plus importante sur le marché français depuis 2015. La plus grosse IPO de l'exercice 2017 a eu lieu aux Etats-Unis avec Snap (3,9 Mds$ levés). Pirelli & C (2,7 Mds$) en Italie et Landis & Gyr Holding (2,4 Mds$) en Suisse complètent le podium. On notera également que l'IPO d'Altice USA est la cinquième plus importante de l'année (2,2 Mds$).

Un exercice 2018 historique?

Les experts PwC se montrent confiants pour 2018, estimant que le marché des IPO pourrait très certainement dépasser les niveaux enregistrés en 2017. L'année en cours pourrait également être marquée par la plus importante IPO de l'histoire avec l'éventuelle arrivée sur le marché de Saudi Aramco.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - 2017, une année quasi record pour les introductions en bourse
  • avatar
    pigeonxxl38 -

    c'était la "caisse d'épargne" par le biais d'une assurance-vie lancée par ses nouveaux gros cochons de patrons qui m'avait introduit en Bourse le "caque" 40 plafonnait alors a presque 7000 points , ce n'était pas un libre jeu de boursicoteur qui s'en réfère a son intuition mais pieds et poings liés lourdement escroqué truandé pillé le blé dilapidé sur les marchés boursiers : un criminel jeu de massacre assuré , caisse d'épargne banques populaires banque d'affaire natixis 3 vraies saloperies réunies !

  • avatar
    Paisir -

    C'est là, que nous voyons que les friqués continuent à dépouiller les gens modestes et mettent leur fric en bourse.

    Mais vous devriez sentir que le grondement des français monte, les gens commencent à réagir. attention que cela ne devient pas des affrontements comme au temps des Rois, où le peuple à pris la Bastille et Versailles.!!!!

    avatar
    pigeonxxl38 -

    regardez comment avaient terminé dans les années 30 Stavisky l'escroc du siècle en France il avait été mystérieusement retrouvé troué , idem pour Maxwell qui avait fait la malle avec la caisse des fonds de pensions des retraités anglais : il avait été retrouvé tout aussi mystérieusement noyé , quand a Madoff une grande chance pour sa sécurité il va rester enfermé pour encore pas mal d'années , en vous signalant qu'a la direction de ces 3 banques archi pourries , caisse d'épargne , banques populaires banque d'affaire natixis il y a ou surtout il y avait des Madoff en puissance , mais eux ils sont scandaleusement récompensés a grands coups d'émoluments et d'honneurs qui dépassent l'entendement voyez la différence !

  • avatar
    tintinetmilou2 -

    et pour les petits retraités ou salariés il y a une introduction mais pas au même endroit