30 milliards d'euros économisés sur la dépense publique ?

30 milliards d'euros économisés sur la dépense publique ?
billets euros banque

Boursier.com, publié le mardi 05 juin 2018 à 15h30

Le Premier ministre doit dévoiler d'ici à la fin juin une réforme en profondeur de l'action publique. Edouard Philippe devrait s'appuyer pour cela sur le rapport du comité d'experts "Cap 2022", chargé de plancher sur un plan d'économies. Selon 'les Echos', les mesures seraient de taille, avec une baisse nette d'environ 30 milliards d'euros de la dépense publique d'ici à 2022. Cette dernière s'établit à 1.250 milliards d'euros, en incluant collectivités locales, État et sécurité sociale.

Objectif : réduire de 4 points de PIB le taux de dépenses publiques, qui culmine aujourd'hui à 54,7% de la richesse nationale. "L'effort est d'autant plus important que ce comité a exclu de ses travaux tout ce qui a trait au système de retraites ou à l'assurance-chômage (soit près du tiers de la dépense)", croit savoir le quotidien économique. Matignon n'a pas confirmé.

Promesses

Pendant sa campagne pour la présidentielle, Emmanuel Macron s'était engagé à réduire de 3 points la dépense publique d'ici à 2022. Son prédécesseur François Hollande avait même vu plus grand, en promettant de la réduire de 50 milliards d'euros entre 2015 à 2017 - il avait dû faire machine arrière à la fin de son quinquennat.

'Les Echos' rappellent que le gouvernement s'est déjà attelé à la tâche, en avançant ses pions pour une augmentation de la part de contractuels dans la fonction publique et en dévoilant ses premières pistes lundi pour la réforme de l'audiovisuel public. Un autre sujet, celui des aides sociales, a également été mis sur la table, provoquant immédiatement une vive polémique, y compris au sein de la majorité.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.