500 euros de coup de pouce pour que les apprentis passent le permis

500 euros de coup de pouce pour que les apprentis passent le permis©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 09 février 2018 à 10h31

Le gouvernement doit dévoiler ce vendredi son plan pour soutenir l'apprentissage en France. Il s'agit du prochain chantier social du quinquennat d'Emmanuel Macron avec ceux de la formation professionnelle et de l'assurance chômage.

Le ministère du Travail a dévoilé un peu avant les annonces officielles une des ses premières idées : une aide au permis de conduire, pour chaque apprenti d'au moins 18 ans - un coup de pouce de 500 euros pour passer l'examen, très onéreux pour les petits budget.

600 euros de salaire en 1ère année

RTL avait annoncé l'information un peu plus tôt. "Dès lors qu'ils signeront leur contrat, les apprentis de 18 ans et plus auront droit (...) à cette enveloppe de 500 euros. Sans conditions de ressources, sans avoir à justifier de trajets en voiture et peu importe la région d'origine de l'apprenti", écrit la radio sur son site internet.

RTL rappelle que les apprentis sont souvent amenés à faire beaucoup de route, entre leur domicile, leur école et leur entreprise. Mais ils sont aussi très peu payés : 600 euros pour un jeune de 18 ans en première année (41% du SMIC). Ces 500 euros d'aides représentent 85% du salaire d'un apprenti de 18 ans en première année. L'enveloppe représente aussi la moitié du tarif de base du permis pour 20 heures de conduite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.