79% des Français sont favorables à une loi contre les 'fake news'

79% des Français sont favorables à une loi contre les 'fake news'©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 11 janvier 2018 à 21h33

Une loi contre les "fake news"... Le projet séduit une très large majorité de Français : 79% d'entre eux jugent qu'il s'agit d'une bonne initiative, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et le 'Figaro'.

Emmanuel Macron a annoncé la semaine dernière, lors de ses voeux à la presse à L'Elysée, qu'il souhaitait proposer un texte permettant la définition de règles claires contre ces fausses informations, pour "protéger les démocraties libérales", en particulier en période électorale et sur internet.

Même si l'adhésion à ce projet est moins écrasante auprès de ceux qui utilisent le plus les réseaux sociaux comme source d'information et d'échange (72%), elle reste majoritaire.

La mesure semble populaire également chez les sympathisants du Front national (64%), alors même que la présidente du parti, Marine Le Pen, a jugé ce projet de loi "très inquiétant". Du côté de la France insoumise, 79% des sympathisant se prononcent pour ce texte, note l'institut de sondage. Là aussi, Jean-Luc Mélenchon s'est pourtant insurgé sur son blog contre "le risque d'une législation liberticide".

Problème de taille

Selon ce sondage, près des trois quarts des Français (71%) jugent que les fausses informations représentent un problème important et près d'un tiers d'entre eux (31%) reconnaissent en avoir déjà relayé à leurs proches ou via les réseaux sociaux.

Cette enquête a été réalisée en ligne les 10 et 11 janvier derniers auprès d'un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

 
2 commentaires - 79% des Français sont favorables à une loi contre les 'fake news'
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]