80km/h : des manifestations un peu partout en France samedi

80km/h : des manifestations un peu partout en France samedi
radar flash bondi de 14,3% 100.000 flashés le 21 juillet

Boursier.com, publié le vendredi 02 février 2018 à 14h35

Ils veulent empêcher la limitation de vitesse à 80km/h sur les routes secondaires à double sens, annoncée par le gouvernement pour faire baisser le nombre de morts sur les routes. La Fédération française de motards en colère (FFMC) et l'association 40 millions d'automobilistes mènent des actions un peu partout en France depuis quelques jours, et leur mouvement va s'accélérer ce weekend.

Officialisé jeudi, le bilan de la mortalité routière pour 2017 fait état de 3.693 tués sur les routes françaises (métropole et DOM TOM), soit une baisse de -1,2% par rapport à l'année précédente (45 personnes tuées en moins). "Il est (...) parfaitement inacceptable de continuer à parler de baisse de la limitation de vitesse alors que les chiffres attestent d'une amélioration de la sécurité sur nos routes en 2017. Les propos du Premier ministre doivent au plus vite être effacés", estime dans un communiqué Pierre Chasseray, le délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes.

Rassemblements un peu partout

Il doute au passage que les "bons chiffres", "forcément connus de la Sécurité routière", aient été communiqués à Édouard Philippe lors du dernier Comité interministériel pour la Sécurité routière qui a débouché sur la décision de réduire la vitesse à 80 km/h.

L'association indique dans un autre communiqué qu'elle "ne lâchera rien, parce qu'il est inacceptable que des décisions aussi graves soient prises sans concertation et sans justification". Des manifestations sont organisées samedi dans l'Aveyron, en Haute-Loire, dans l'Hérault, dans le Gard, mais aussi dans le Loiret ou en Mayenne. A Paris, le rendez-vous a été fixé à 14 heures au Château de Vincennes en voiture, avec un départ en cortège derrière les motards.

Les Français sont majoritairement défavorables à ce passage à 80km/h, d'après une enquête d'opinion réalisée pour le site Atlantico et RMC par Harris Interactive : 59% s'y disent opposés et 41% seulement y sont favorables. Sans surprise, les automobilistes sont beaucoup plus remontés contre cette idée, (63%) alors que les Français ne possédant pas de véhicule s'y montrent favorables (67%).

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
6 commentaires - 80km/h : des manifestations un peu partout en France samedi
  • avatar
    yoda24400 -

    C'est une mesure qui n'a pas fait ses preuves, les danois qui avaient mis cette mesure en place l'ont abandonnée. Avec l'augmentation conjointe des autoroutes plus de poids lourds vont emprunter les départementales et nationales, les dégradant encore un peu plus et apportant un danger plus grand. Ceux qui (pour la majorité des accidents) sont responsables sont ceux qui de toutes façons ne respecteront pas plus le 80 qu'ils ne respecte le 90, ils continueront de rouler à 105/110 ou plus. Ceux qui respecteront le 80 verront donc un différentiel de vitesse avec ces chauffards augmenter, en cas d'accident le choc sera d'autant plus violent. Au final on risque d'aboutir a un résultat carrément opposé à celui annoncé.

  • avatar
    legascon -

    La limitation de vitesse à 80 est de la fumisterie. Et se limiter à ce genre de mesure c'est un coup d'épée dans l'eau. Imaginez donc contrôler les 45000 km de voies secondaires. Où effectivement il y a des accidents mortels. prenez donc connaissance de l'état des routes en campagne! Cependant la restriction budgétaire des communes, des départements qui ont en charge l'entretien du réseau va faire qu'il va y avoir encore moins de fauchage, de réparations etc. Alors il sera décrété la limite à 70 km/h etc. et ainsi de suite. RIDICULE , Bref c'est vampiriser les automobilistes encore plus après les augmentations des tarifs autoroute , des assurance, des contrôles techniques, la libération des prix des stationnements, des carburants , des réparations et d'entretiens. Quand aux salaires eux n'augmentent pas ...Et on incite à acheter des voitures neuves... La voiture pour celle ou celui qui ne peut pas s'en priver c'est terriblement cher....Mais nous n'avons pas la possibilité d’affréter un avion à 350
    000 €....

  • avatar
    legascon -

    La limitation de vitesse à 80 est de la fumisterie. Et se limiter à ce genre de mesure c'est un coup d'épée dans l'eau. Imaginez donc contrôler les 45000 km de voies secondaires. Où effectivement il y a des accidents mortels. prenez donc connaissance de l'état des routes en campagne! Cependant la restriction budgétaire des communes, des départements qui ont en charge l'entretien du réseau va faire qu'il va y avoir encore moins de fauchage, de réparations etc. Alors il sera décrété la limite à 70 km/h etc. et ainsi de suite. RIDICULE , Bref c'est vampiriser les automobilistes encore plus après les augmentations des tarifs autoroute , des assurance, des contrôles techniques, la libération des prix des stationnements, des carburants , des réparations et d'entretiens. Quand aux salaires eux n'augmentent pas ...Et on incite à acheter des voitures neuves... La voiture pour celle ou celui qui ne peut pas s'en priver c'est terriblement cher....Mais nous n'avons pas la possibilité d’affréter un avion à 35000 €....

  • avatar
    ourag -

    Pourquoi un samedi ?
    les gens sont en w-e, et avec cette annonce une majorité de personnes ne prendra pas le volant pour ne pas être ennuyer sur la route !
    Des dispositifs seront prévus ce samedi afin de palier aux bouchons qui pourront avoir lieu, certaines routes seront fermées, déviées et c'est tout.
    Mis a part rouler les uns derrière les autres en klaxonnant ça va servir a quoi ?
    Faire ce genre de manif en semaine, bloquer les camions etc ...... ça, sa aurait son impact !

  • avatar
    kaki40 -

    à voir,sur les routes qui ont de gros accidents,mais sur les autres non,non et recenser les secteurs qui ont des morts comme le 47 !!!!!