91 entreprises françaises se mobilisent pour le climat

91 entreprises françaises se mobilisent pour le climat©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 11 décembre 2017 à 16h35

PSA, Areva, Orange ou Vinci... Une petite centaine de groupe s'est engagée lundi à participer à la lutte contre le changement climatique. Cette annonce intervient la veille d'un sommet international organisé à l'initiative de la France pour tenter de relancer la lutte contre le réchauffement climatique, qui a marqué le pas depuis l'accord de Paris de décembre 2015.

Parmi ces 91 entreprises, 60 ont pris des engagements de réduction des émissions de gaz polluants et 27 se sont dotées d'un prix interne du CO2 dans le cadre de ce "French business climate pledge". Selon les signataires, environ 300 milliards d'euros auront été investis entre 2016 et 2020 en financement, en recherche et développement et en innovation.

"Choix de bon sens"

"Le temps de l'incantation est derrière nous, nous sommes désormais dans la mise en oeuvre concrète des solutions", a déclaré le président du Medef, Pierre Gattaz, au siège de son organisation.

Pour Jean-Pascal Tricoire, PDG de Schneider Electric, c'est "un choix de bons sens pour nos sociétés". "Le changement climatique a déjà des effets sur nos entreprises en créant des désastres dont les coûts et les conséquences sont élevées et créent autant d'impondérables qui rendent la prise de décision difficile", a-t-il ajouté.

Air Liquide, Engie, JCDecaux, Kering, Sanofi, Michelin, LVMH , Bouygues, Suez ou Thales ont chacun signé un texte détaillant leurs engagements respectifs sur le sujet. Engie a par ailleurs fait savoir qu'il était prêt à investir un milliard d'euros dans l'efficacité énergétique au cours des cinq prochaines années. Les signataires représentent 1.500 milliards d'euros de chiffre d'affaires et six millions d'emplois directs.

Les banquiers aussi

Mardi, plusieurs dizaines de chefs d'Etat et de gouvernement se retrouveront près de Paris pour le "One planet summit", consacré principalement à la question du financement, deux ans jour pour jour après l'accord de Paris sur le climat.

En amont de ce sommet, banquiers et assureurs ont aussi annoncé de nouveaux engagements en faveur des investissements dans les énergies renouvelables et la transition énergétique.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - 91 entreprises françaises se mobilisent pour le climat
  • avatar
    keys -

    Le gouvernement Macron ? Rien ...... pas de mobilisation avec les 8 avions et les 3 super Puma ????? Par ailleurs lorsque notre bon Hollande se déplaçait il n'y a toujours deux avions , en effet si le premier tombait en panne il pouvait prendre l'autre ... c'est de cette manière qu'ils se mobilisent pour le climat ....

  • avatar
    patpat -

    il sont entrain de nous enfumer avec le climat on ne peut pas aller contre la nature

  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    le 11 12 2017 à 16 26

    E t au mêem moment Poutine signe pour la construction d'une centrale nucléaire de 4 tranches de 1.2 GW chacun avec Sissi...histoire de remercier hollande de lui avoir non livré deux mistral...qui ont été livré à l'Egypte...qui vient de signer avec la Russie...merveilleux de gaminerie ce hollande.
    il va nous coûter cher ce monsieur et son successeur est bien parti pour aggraver la situation encore.

    Nous on avait un savoir faire avec AREVA et on a plus rien ou si peu, abstraction faite des dettes !

    et du coup on va crontruire dans le désert une centrale nucléiare et en France EDF va endetter les contribuables Français pour faire du photovoltaïque...c'est bien connu en France on a plus de soleil qu'ailleurs !

    tant que l'on fera de l'écologie uniquement sur un plan idéologique pour ne pas dire dogmatique, et bien on ne fera que cela, des bêtises et encore des bêtise.

    Les français se font enfumer et on est malheureusement pas prêts de s'en sortir avec des gens comme ça .