Abricots et fraises : les consommateurs évoquent un manque de goût

Abricots et fraises : les consommateurs évoquent un manque de goût©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 14 août 2018 à 16h16

Que pensent les consommateurs des fraises et des abricots qu'ils achètent cette été ? Pour le savoir, l'association CLCV a mené comme chaque année depuis 2010 un test à l'aveugle auprès de 900 personnes, dans 25 départements. Et l'enthousiasme n'est pas au rendez-vous...

Seuls 32% des consommateurs sont satisfaits par le goût des fraises. Concernant les abricots, 31% des testeurs apprécient leur saveur, mais 42% trouvent qu'elle est peu agréable voire désagréable. La satisfaction dépend fortement des variétés, note la CLCV. "Les fraises Ciflorette arrivent en tête des évaluations alors que la Gariguette est la moins appréciée. Pourtant, ces deux variétés sont vendues à des prix similaires !", détaille-t-elle dans un communiqué.

Les fruits français pas considérés comme meilleurs

Quant à l'origine française, elle n'a pas de poids : les abricots espagnols satisfont plus les consommateurs (35% aiment le goût des abricots espagnols contre seulement 28% pour les abricots français). Les fraises françaises, elles, séduisent un peu plus les testeurs mais le problème vient du prix : elles sont en moyenne presque deux fois plus chères que les fraises espagnoles.

Le niveau de satisfaction n'est par ailleurs pas du tout corrélé aux prix, des abricots ou des fraises très chers pouvant être mal notés. "Selon nos résultats, les consommateurs ne peuvent pas se fier au prix comme assurance d'une meilleure qualité", expliquent donc les auteurs de cette étude.

Manque de goût...

La CLCV a également réalisé un sondage en ligne. Seuls 13% des répondants sont satisfaits de la qualité des fruits vendus en grande et moyenne distribution. Ces consommateurs évoquent un manque de goût, de maturité et de conservation des fruits.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU